PSA poursuit son internationalisation
PSA va mal en Europe. Après une année 2012 déjà très difficile, les ventes du Français ont encore reculé de 14,4% depuis janvier. Pour redresser la tête, PSA poursuit son internationalisation. Pour mémoire, les ventes hors d'Europe représentaient 24% en 2009, 38% en 2012 et le but est d'atteindre 50% à l'horizon 2015. Et PSA semble en bonne voie car, après le premier trimestre 2013, elles representent déjà 43%. Chiffre à mettre en perspective avec les mauvais résultats en Europe.
Cela étant, l'Europe n'est pas tout et, heureusement pour PSA qui enregistre de bons resultats loin de ses frontières. En effet, en Chine, le groupe atteint des sommets en améliorant ses ventes de 32%, à près de 233000 untiés, soit une part de marché d'environ 4%. Le Français affiche ainsi une croissance deux fois supérieure au marché. Et les choses vont encore s'améliorer avec la montée en puissance de la deuxième JV entre PSA et Changan, qui va notamment produire sur place et vendre la DS5.
L'empire du Milieu est une réelle locomotive, mais toutefois pas suffisante pour PSA. En effet, l'Amérique du Sud demeure l'autre pilier international du groupe, même si ses ventes y ont baissé de 13,2% en 2012. Parmi ces pays, l'Argentine offre un beau potentiel. Le constructeur y a d'ores et déjà vendu 62240 véhicules depuis le début de l'année (+28,6%), lui offrant ainsi une part de marché de 15,2%.
Aujourd'hui 2e constructeur automobile du pays, PSA compte bien le rester et il profite d'ailleurs du 6e salon de Buenos Aires pour présenter la 208 qui sera commercialisée au second semestre. La citadine du lion, produite au Brésil, dans l'usine de Porto Real, sera l'un des fers de lance de la marque en attendant le 2008, lui aussi produit à Porto Real à partir de 2015. Mais d'ici là, l'année 2013 sera malgré tout riche en nouveautés tant pour l'Europe que pour l'international puisque sur les dix-sept lancements de l'année, huit ne sont pas destinés à notre continent. De quoi tendre vers les 50%.
Anthony Schwing
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.