S'abonner
Constructeurs

PSA plombé par le 2nd semestre

Publié le 20 février 2009

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Si 2008 avait plutôt bien débuté pour PSA, les résultats du second semestre ont plombé les résultats annuels du groupe qui a perdu 343 millions d'euros. "Nous avons été confrontés à un effondrement sans précédent...

...du marché au second semestre", a lancé Christian Streiff, lors de l'annonce des résultats annuels du groupe PSA. Effectivement, la fin d'année et particulièrement le dernier trimestre a été difficile pour le constructeur français alors qu'à la fin du 1er semestre les chiffres étaient en ligne avec les objectifs du programme Cap 2010. Ainsi, les ventes mondiales reculent sur l'année de 4,9 % alors qu'elles étaient en hausse de 4,6 % à fin juin. Même tendance pour la marge opérationnelle qui se situe à 1 % du CA (3 % en 2007) sur l'exercice alors qu'elle atteignait 3,7 % après les 6 premiers mois de l'année. Quant au CA, il a reculé de 7,4 % à 54,356 milliards d'euros. Banque PSA Finance est la seule entité du groupe à avoir vu son CA progresser de 4,5 %. La division automobile, Faurecia et Gefco sont toutes orientées à la baisse. Au final, le groupe PSA affiche une perte nette de 343 millions d'euros alors qu'en 2007 le résultat net avait été de 855 millions d'euros. Toutefois, cela aurait pu être pire sans les économies réalisées durant l'exercice dans le cadre du plan Cap 2010. En effet, le constructeur estime avoir réduit ses coûts de 1,414 milliard d'euros.

Une nouvelle perte attendue en 2009

"Le premier semestre 2009 sera particulièrement difficile, a commenté Christian Streiff, 2009 devrait être une année de perte pour le groupe, avec un free cash flow négatif, dans la mesure où les effets des actions du plan Cash 2009 ne suffiront pas à compenser la chute des marchés et les coûts de restructuration du groupe." Par ailleurs, le président du groupe français a retenu l'hypothèse d'un repli de 20 % des marchés d'Europe Occidentale cette année avant une stabilisation en 2010. De ce fait, le groupe envisage de ralentir sa production de 20 à 30 % afin de poursuivre son travail sur la réduction des stocks. "Dans cette perspective de récession prolongée, nos priorités sont claires : nous devons concentrer tous nos efforts sur la réduction des stocks et l'utilisation de la trésorerie au travers de notre programme Cash 2009. Nous devons poursuivre la réduction des coûts (...) afin de renouer avec la rentabilité au cours de l'année 2010." Dans cette optique de retour aux bénéfices, PSA "mènera une politique de refinancement proactive et une politique de gestion prudente des liquidités" a indiqué le président. En 2009, les besoins de liquidités de PSA devraient être voisins de 4 milliards. Une somme en partie couverte par le prêt octroyé par l'Etat Français (3 milliards). Quant aux effectifs, bien qu'aucun plan de licenciement ne soit possible pour le constructeur suite à l'accord signé avec l'Etat, il a annoncé qu'il y aurait 11 000 départs (volontaires et retraites) au niveau mondial, dont 6 à 7 000 en France. Au chapitre produits, 2009 sera une année presque comme les autres, avec de nombreux lancements : 308 CC, 3008 et C3 Picasso en tête. Quant au futur plus lointain, PSA affirme que ses dépenses de R&D seront proches de 3,5 milliards d'euros.

Photo : Christian Streiff, président de PSA, lors de l'annonce des résultats annuels du groupe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle