S'abonner
Constructeurs

PSA : les Indiens après les Chinois ?

Publié le 17 septembre 2014

Par Anthony Schwing
2 min de lecture
PSA serait entré en négociation avec l'Indien Mahindra & Mahindra pour une cession de l'activité de Peugeot Motocycles.

PSA envisagerait, selon l'agence Bloomberg, la vente de sa division scooters au grand conglomérat indien Mahindra&Mahindra. L'agence américaine annonce que les termes d'un accord pourraient prochainement être trouvés, se basant sur "trois sources proches du dossier".

Pour l'heure, les deux groupes n'ont fait aucune déclaration suite à cette annonce. Le Times of India avait déjà révélé le mois dernier l'hypothèse d'un partenariat entre les deux constructeurs en matière de partage de technologies et d'installations, ce qu'avait formellement démenti le Français.

PSA, via sa filiale Peugeot Motocycles, a vendu en 2013 79 000 scooters, soit 8,2% de plus qu'en 2012, mais cette activité reste en recul constant depuis plusieurs années. Elle affiche ainsi des pertes depuis dix ans d'environ 60 millions d'euros au cumul des seuls exercices 2012 et 2013. En visite sur le site de Mandeure (Doubs), Carlos Tavares a fixé un retour à l'équilibre pour 2015. Un ultimatum en mode "mission impossible" quand on connaît la situation de l'activité. Seule une association pourrait permettre d'atteindre cet objectif, d'où l'idée crédible d'une JV, voire d'une cession pure et simple.

Implanté sur un marché ultra dominé par l'Italien Piaggio, Peugeot avait tenté de donner la réplique en lançant son trois roues, le Metropolis. Las, l'échec commercial est pour l'heure retentissant, la faute à un mauvais pricing et à des problèmes de fiabilité. Par conséquent, l'usine de Mandeure est clairement sous-exploitée, malgré la fermeture du site de Dannemarie en 2012 et la délocalisation de la production en Chine pour l'entrée de gamme, via une JV avec Qingqi.

Pour Mahindra & Mahindra, présent sur le marché du 2 roues depuis 2008, l'acquisition de Peugeot Motocycles apporterait notamment un accès au savoir-faire et aux technologies de l'Occident. L'Indien pourrait alors envisager de rivaliser plus aisément avec ses concurrents locaux Hero et Honda, tous deux en avance sur le florissant marché indien des scooters.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle