PSA joue la transparence sur les émissions polluantes
Normal
0
21
false
false
false
FR
JA
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:"Cambria",serif;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
Après la consommation de carburant et les rejets de gaz carbonique, le groupe PSA va progressivement publier les émissions de polluants de ses véhicules en usage réel. Le protocole développé en 2015 en collaboration avec T&E, FNE et Bureau Veritas sur la consommation a en effet été étendu aux rejets de NOx et de particules.
Six mois ont été nécessaires aux différents partenaires pour parvenir à une procédure de test concluante. Celle-ci intègre par exemple des paramètres tels que le démarrage à froid des véhicules ou encore la régénération des filtres à particules.
Cinq premiers modèles ont été soumis à cette nouvelle procédure. Le groupe PSA a mis à l’épreuve les Peugeot 208 1,2 l PureTech 82 BVM5, Peugeot 308 1,2 l PureTech 130 BVM6, Peugeot 308 SW 1,5 l BlueHDi 130 BVM6, Citroën C3 1,5 l BlueHDi 110 BVM6 et DS7 Crossback BlueHDi 180 BVA.
Des tests concluants en essence et Diesel
Les résultats obtenus sont particulièrement positifs. Dans tous les cas, y compris pour les modèles Diesel, les rejets de NOx et de particules font mieux que les exigences réglementaires européennes prévues pour 2020, notamment le facteur de conformité RDE de 1,5 (Cf. tableau).
Pour Gilles le Borgne, le directeur de la qualité et de l’ingénierie du groupe PSA, "ces excellents résultats mesurés sur nos premiers véhicules démontrent la pertinence des choix technologiques opérés par le groupe PSA. Nous atteignons l’objectif actuel fixé par la réglementation européenne avec trois ans d’avance pour les émissions de polluants en conditions réelles d’utilisation".
Précision que ces résultats ont été décrochés avec des véhicules neufs peu kilométrés. Mais Gilles le Borgne confie que même avec 100 000 kilomètres au compteur, les modèles en question seraient dans les clous réglementaires à venir.
L’objectif du groupe PSA est maintenant de soumettre 80 % de sa gamme de voitures particulières à ce test d’ici à la fin de l’année. Les véhicules Opel seront également de la partie. Quant aux véhicules utilitaires légers et hybrides rechargeables, ils seront concernés à compter de 2019.
Damien Chalon
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.