PSA investit au bon moment dans Wedrive
PSA Peugeot Citroën s’intéresse toujours autant aux nouvelles mobilités ! En effet, après avoir lancé l’offre de location courte durée MU/Peugeot Rent, le portail multimodal Citroën Multicity, l’offre d’autopartage pour professionnels Share Your Fleet et la technologie d’autopartage VU Log, le constructeur a décidé cette fois-ci d’investir un million d’euros dans la société de covoiturage Wedrive (PSA Peugeot en est ainsi devenu actionnaire à 20%). Wedrive propose un service de covoiturage domicile-travail reposant sur la création de communautés d’utilisateurs, la mise en relation des conducteurs et des passagers s’effectuant via une application téléchargeable sur iPhone, Android et BlackBerry (elle intègre aussi un porte-monnaie virtuel). Depuis son lancement à la mi-septembre, 400 personnes se sont déjà inscrites au service. Et il ne s’agit certainement que d’un début.
Un potentiel de 50 millions d'utilisateurs en Europe
La technologie de Wedrive a tellement intéressé PSA Peugeot Citroën qu’elle à vocation à être intégrée dans les ordinateurs de bord de ses modèles dès 2015. "Cette solution innovante correspond à la grande tendance de partage de notre temps !, explique Brigitte Courtehoux, directrice de la business unit services connectés et mobilité de PSA Peugeot Citroën. Nous croyons que le potentiel de cette application d’usage quotidien est encore beaucoup plus important que celui d’un service de covoiturage occasionnel. On estime jusqu’à 50 millions le nombre d’utilisateurs potentiels en Europe." Elle arrive en outre à point nommé en France.
Une offre en phase avec le projet de loi sur la transition énergétique
Un des articles du projet de loi sur la transition énergétique adopté il y a quelques heures à l’Assemblée nationale stipule que toute entreprise regroupant au moins cent salariés sur un même site au 1er janvier 2018 devra élaborer un plan de mobilité de son personnel et encourager l’utilisation des transports en commun ainsi que le recours au covoiturage. "Les mesures [du plan de mobilité] ont pour objectif de diminuer l’usage individuel de la voiture et d’encourager un report modal vers le vélo, la marche et les transports collectifs ainsi que d’inciter au covoiturage et à l’autopartage", précise le texte. Le risque pour les entreprises qui ne se seront pas soumises à cette obligation ? A la fois être exclues des appels d’offres de marchés publics et ne plus pouvoir bénéficier des aides de l’Ademe.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.