PSA et Nissan sécurisent le recyclage de leurs batteries VE
Proposer des véhicules propres n'est pas tout. Encore faut-il s'assurer que la fin de vie des batteries de véhicules hybrides et électriques soit également respectueuse de l'environnement. Conscients de cet état de fait, Nissan a signé un partenariat avec la société Eaton et PSA avec la Société nationale d'affinage des métaux (Snam). Eaton est un spécialiste de la gestion d'énergie. Le premier accord va donner lieu à la création de centres de stockage d'énergie basés sur les batteries lithium-Ion de Nissan arrivant en fin de vie. Elles seront associées à des panneaux solaires pour aboutir à la création d'un système où chaque utilisateur pourra gérer au mieux sa consommation et ses besoins énergétiques. En d'autres termes, les "vieilles" batteries de Nissan feront office d'unités de stockage d'énergie. Rien d'étonnant, donc, si Nissan a par ailleurs signé un partenariat avec le groupe énergétique italien Enel.
Des batteries sources d'énergie et de revenus
Avec cet accord, les véhicules électriques sont appelés à être intégrés au réseau d'électricité via la technologie dite "Véhicle to Grid" (V2G). Ceux qui disposeront du système mis en place pourront ainsi utiliser leurs véhicules comme de véritables sources d'énergie mobiles, ce qui autorisera l'utilisation de l'électricité stockée dans les véhicules à des fins personnelles une fois à domicile, mais aussi la revente de cette même électricité à un opérateur extérieur. "Cet accord permettra au premier réseau de véhicules intégrés de se développer dans plusieurs pays, souligne Nissan. Le Danemark accueillera les premiers essais et sera suivi par l'Allemagne, les Pays-Bas et d'autres pays d'Europe du Nord."
Qualité des processus de traitement garantie
L'accord entre PSA et la Snam ? Il prévoit que la Snam aura en charge la collecte et le recyclage des batteries NiMH et lithium-Ion chez les distributeurs et réparateurs agréés des réseaux Peugeot et Citroën en Europe. "Ce nouvel accord, signé dans le cadre du partenariat engagé avec la Snam depuis 2012 en France, garantira la qualité des processus de traitement des batteries électriques et hybrides en fin de vie du groupe sur l'ensemble de son réseau, et de ses sites de production en Europe", souligne PSA. Il représente en outre un volume d'activité supplémentaire pour la Snam. Cette dernière a déjà scellé des partenariats avec des constructeurs tels que Toyota, Volkswagen et BMW.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.