PSA et Dongfeng vont faire plate-forme commune
A l'occasion du premier anniversaire de la prise de participation de Donfeng Group (DFG) dans PSA Peugeot Citroën, les présidents Carlos Tavares et Xu Ping ont annoncé le développement en commun d'une plate-forme, baptisée CMP pour "Common Modular Platform", dédiée aux modèles des segments B et C des marques Peugeot, Citroën, DS et Dongfeng. Un centre commun de R&D, basé à Shanghai et focalisé sur les offres pour les marchés à forte croissance en Asie, verra aussi le jour.
L'adaptation de la plate-forme EMP1 (qui avait déjà été envisagée sous la présidence de Philippe Varin et avec GM) nécessitera un investissement de l'ordre de 200 millions d'euros pour un financement à 60% par PSA et à 40% par Dongfeng. Le projet sera piloté à Vélizy et une équipe de liaison d'ingénieurs de Dongfeng est d'ores et déjà programmée au sein de l'équipe projet principale. Dongfeng va donc pouvoir parfaire son savoir-faire technologique, tandis que la direction de PSA espère ouvrir son département Achats à de nouveaux fournisseurs chinois, notamment pour réduire les coûts. La plate-forme devrait vraisemblablement être opérationnelle en 2018 et pourra couvrir une vingtaine de modèles, y compris des SUV.
Rappelons que PSA a vendu 734000 voitures en Chine l'an passé (388000 Peugeot, 320000 Citroën et 26000 DS) et que le groupe table sur 800000 livraisons cette année, tout en visant le cap de 1,5 million d'unités à l'horizon 2020. En 2016, le groupe disposera de cinq usines de production en Chine, dont quatre avec Dongfeng avec le nouveau site de Chengdu, pour une capacité annuelle de production qui sera portée à un million de véhicules, contre 600000 en 2013.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.