S'abonner
Constructeurs

PSA et Dongfeng vont bâtir une 4e usine

Publié le 2 juillet 2014

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
DPCA, la coentreprise de PSA et son actionnaire Dongfeng en Chine vont lancer la construction d'un 4e site de production dans le pays.

La première pierre sera posée dans le courant du second semestre et les premiers véhicules sortiront des chaînes d'ici fin 2016. Cette quatrième usine de DPCA, la coentreprise de PSA et Dongfeng en Chine, disposera, à terme, d'une capacité de 300000 unités, et sera dédiée à la production de SUV et MPV pour les marques Peugeot, Citroën et Fengshen.

Installée à Chengdu, dans la province de Sichuan, cette usine vient étoffer le dispositif de la coentreprise. Aujourd'hui, elle compte trois usines, situées à Wuhan, qui sont capables, en théorie, de produire 750000 unités par an. Ce n'est pas le cas aujourd'hui car elles tournent avec seulement deux équipes.

Avec cette nouvelle installation, la capacité de production de DPCA sera d'un million d'unités par an en 2016. Une nécessité pour atteindre l'objectif de 1,5 million de ventes annuelles en 2020.

D'ici là, après une année 2013 bouclée avec 557000 ventes, PSA vise en 2014 le chiffre de 700000 unités. DPCA a un objectif de 650000 ventes, auxquelles il faut ajouter 50000 DS. La marque de luxe de PSA compte sur la montée en puissance de la DS5LS, mais aussi sur le lancement du SUV DS6WR en septembre prochain. Pour mémoire, la marque DS n'est pas dans le giron de DPCA, mais elle est gérée par la coentreprise que PSA a créée avec Changan, un autre constructeur chinois. Les DS sont produites dans une usine à Shenzhen.

PSA et Dongfeng s'inscrivent donc dans ce vaste mouvement d'implantation d'usines en Chine. En effet, la Chine, qui affiche aujourd'hui une capacité annuelle de production de 37,4 millions, va gagner environ deux millions d'unités par an d'ici à fin 2018. Soit une croissance des capacités de production de 9% par an. Certes, le marché chinois croît rapidement, mais les usines déjà existantes ne sont pas forcément bien utilisées puisque le taux d'utilisation n'a pas dépassé, en moyenne, 60% en 2013.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle