"PSA est désormais une entreprise désendettée"
Le plan "Back in The Race" imaginé et mené par Carlos Tavares porte ses fruits. En effet, au regard des résultats financiers de PSA Peugeot Citroën, le constructeur français peut désormais voir l’avenir qui s’offre à lui plus sereinement. Ainsi, les résultats de l’an passé ont fait état d’un Free Cash Flow opérationnel de 2,2 milliards d’euros alors qu’il était encore de -426 millions d’euros l’exercice précédent. En outre, le résultat opérationnel courant du constructeur français s’établit à 905 millions d’euros, contre -364 millions d’euros pour l’exercice précédent, en progression de 1,3 milliard d’euros. "Nos résultats prouvent que nous sommes en avance sur notre plan de reconstruction. Je tiens à féliciter nos équipes pour le travail accompli dans un environnement difficile. Plus que jamais, nous restons concentrés jusqu’à la réalisation complète de nos objectifs et l’atteinte de 2% de marge opérationnelle pour l’automobile", a ainsi commenté Carlos Tavares.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires du constructeur s’établit à 53,607 milliards d’euros pour l’année 2014 en progression de 1% par rapport à 2013. Le CA de la division automobile s’élève à 36,085 milliards d’euros (67% du groupe) en diminution de 0,9%, "essentiellement du fait d’une variation de change très négative et malgré un mix produit et un effet prix positifs", précise le constructeur. Néanmoins, si le résultat net de PSA Peugeot Citroën progresse de 1,67 milliard d’euros, celui-ci reste encore négatif, à -555 millions contre 2,227 milliards d’euros un an plus tôt, soit une division par quatre plus qu’encourageante de sa perte nette.
Avec un élan retrouvé, c’est donc avec une certaine logique que Carlos Tavares a bien voulu parler de perspectives, même s’il a rappelé plusieurs fois que "la reconstruction du groupe n’était pas achevée". Dans l'expectative d’un marché automobile orienté à la hausse en Europe en 2015 avec 1% de croissance, et de +7% en Chine, le groupe a pour objectif de généré deux milliards d’euros de Free Cash Flow opérationnel sur la période 2015-2017 ainsi qu’une marge opérationnelle de 2% pour la division automobile en 2018 et de 5% à l’horizon 2023. La croissance est en vue pour PSA…
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.