S'abonner
Constructeurs

PSA en mode attaque sur le VUL

Publié le 31 mars 2016

Par Armindo Dias
3 min de lecture
A l'occasion de la présentation des nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy, le constructeur a indiqué qu'il comptait accroître ses positions sur le marché VU en Europe, mais aussi se développer sur de nouveaux marchés, à commencer par l'Amérique latine et la zone Afrique-Moyen-Orient. Le lancement d'un pick-up n'est en outre pas exclu.

Les véhicules utilitaires seront parties prenantes du futur plan de développement de PSA Peugeot Citroën (il sera dévoilé la semaine prochaine et aura pour appellation "Push to Pass"). En effet, lors de la présentation des nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy, Carlos Tavares a indiqué, d'une part, que le VU était presque aussi rentable que le VP et, d'autre part, qu'il comptait voir la part de marché VU du groupe en Europe progresser de deux points entre 2015 et 2021 (de 19,5% à 21,5%). Au niveau du seul segment des VU compacts, elle doit passer de 10% en 2015 à 16% en 2017 (ce segment est aujourd'hui dominé par Volkswagen et Ford).

"Nous avons trois sites de production de VU en Europe", a rappelé le président du directoire de PSA Peugeot Citroën. Ces sites sont situés à Vigo, en Espagne, à Val di Sangro, en Italie (Sevelsud), et à Saint-Amand, près de Valenciennes, en France (Sevelnord). C'est sur ce dernier site que sont fabriqués les nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy. L'infrastructure a aussi en charge la fabrication de leur équivalent chez Toyota, le Toyota Pro Ace (sur les sites espagnol et italien, le constructeur y a respectivement pour partenaires Opel et FCA). PSA Peugeot Citroën ne compte pas pour autant évoluer uniquement sur le marché européen en matière de VU. "Nous faisons relativement peu d'affaires en dehors de l'Europe au niveau du VU", a noté ici Carlos Tavares.

Il faut donc s'attendre à une internationalisation de l'activité VU de PSA Peugeot Citroën, le constructeur s'intéressant particulièrement à l'Amérique latine, à la zone Afrique-Moyen-Orient et bien sûr à la Chine (il a pour actionnaire le groupe chinois Dongfeng). "Nous souhaitons tripler nos ventes de VU à l'international, c’est-à-dire hors Europe", révèle ici Philippe Narbeburu, le responsable de la business unit véhicules utilitaires chez PSA Peugeot Citroën. Il n'est donc pas exclu que le constructeur ouvre de nouveaux sites de production dédiés aux VU. "Il n'est pas non plus exclu que nous produisions aussi à terme un pick-up", poursuit Philippe Narbeburu. Et pour cause ! Les pick-up contribuent au marché mondial du VU à hauteur d'environ 40%.

A terme, les nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy – ils affichent tous deux 5 étoiles aux tests Euro NCAP – pourraient par ailleurs étrenner de nouvelles motorisations (ils n'hébergeront à leur lancement, c’est-à-dire courant juin, que des blocs Diesel). "Des versions hybride et tout électrique sont envisageables", a noté Carlos Tavares. La polémique sur le salaire du président du directoire de PSA Peugeot Citroën ? Elle a donné lieu à un rappel de la part du dirigeant. "Ce n'est pas moi qui décide de ma rémunération, a indiqué Carlos Tavares. Elle est de la responsabilité du conseil de surveillance."

28

Nombre de nouveaux produits que compte lancer dans les six prochaines années PSA Peugeot Citroën en Europe. Il y en aura 5 – des VP – sur le seul exercice 2016.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle