PSA bat un record…
Inaugurée en 2006, l'usine slovaque de PSA continue de prospérer. Implantée à Trnava, à une soixantaine de kilomètres de Bratislava, cette dernière fabrique des Peugeot 208 et des Citroën C3 Picasso, deux modèles que le constructeur français a assemblé à 248405 reprises l'an dernier. Un chiffre en hausse de 15,5% par rapport à 2012, qui permet au site d'établir un nouveau record en la matière et de se rapprocher de sa capacité de production maximale fixée à 300000 unités.
L'usine PSA de Trnava est l'une des trois plus grosses du pays derrière celle de Volkswagen, à Bratislava, et celle de Kia, à Zilina, et profite des conditions favorables du marché. En 2013, la Slovaquie a ainsi produit 980000 véhicules, destinés essentiellement à l'exportation (vers l'UE, la Russie et la Chine), soit 74000 de plus qu'un an auparavant.
Un résultat qui sera toutefois difficile à améliorer dans le futur, d'après Jaroslav Holecek, président de l'association slovaque des industriels de l'automobile (ZAP) : "A moins qu'un nouveau constructeur s'y implante ou que l'un de ceux qui s'y trouve déjà n'investisse dans une extension de son site, il n'y a désormais plus de place pour une nouvelle croissance." Plus que dans la production, celle-ci est dorénavant à chercher du côté "des fournisseurs automobiles et du secteur de la recherche et du développement".
Alors qu'elle emploie 60000 personnes et représente 41% du PIB du pays, l'industrie automobile slovaque est l'une des plus performantes puisque, rapporté au nombre d'habitants (5,4 millions), elle permet à la Slovaquie d'être le premier producteur mondial de véhicules par tête.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.