S'abonner
Constructeurs

PSA bat un record…

Publié le 17 janvier 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
… en Slovaquie où le constructeur tricolore, bien aidé par un marché local en pleine expansion, vient d'atteindre son plus haut niveau de production en fabriquant, en 2013, près de 250000 véhicules.

Inaugurée en 2006, l'usine slovaque de PSA continue de prospérer. Implantée à Trnava, à une soixantaine de kilomètres de Bratislava, cette dernière fabrique des Peugeot 208 et des Citroën C3 Picasso, deux modèles que le constructeur français a assemblé à 248405 reprises l'an dernier. Un chiffre en hausse de 15,5% par rapport à 2012, qui permet au site d'établir un nouveau record en la matière et de se rapprocher de sa capacité de production maximale fixée à 300000 unités.

L'usine PSA de Trnava est l'une des trois plus grosses du pays derrière celle de Volkswagen, à Bratislava, et celle de Kia, à Zilina, et profite des conditions favorables du marché. En 2013, la Slovaquie a ainsi produit 980000 véhicules, destinés essentiellement à l'exportation (vers l'UE, la Russie et la Chine), soit 74000 de plus qu'un an auparavant.

Un résultat qui sera toutefois difficile à améliorer dans le futur, d'après Jaroslav Holecek, président de l'association slovaque des industriels de l'automobile (ZAP) : "A moins qu'un nouveau constructeur s'y implante ou que l'un de ceux qui s'y trouve déjà n'investisse dans une extension de son site, il n'y a désormais plus de place pour une nouvelle croissance." Plus que dans la production, celle-ci est dorénavant à chercher du côté "des fournisseurs automobiles et du secteur de la recherche et du développement".

Alors qu'elle emploie 60000 personnes et représente 41% du PIB du pays, l'industrie automobile slovaque est l'une des plus performantes puisque, rapporté au nombre d'habitants (5,4 millions), elle permet à la Slovaquie d'être le premier producteur mondial de véhicules par tête.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle