PSA accélère en Afrique avec une usine en Namibie
En 2017, la zone Afrique Moyen-Orient (AMI) est devenue pour PSA la deuxième la plus importante, devant la Chine et l’Asie du Sud-Est, marché à la peine. Les ventes ont ainsi bondi en 2017 de 61,4 % en consolidé et de 54,5 % à périmètre constant pour atteindre 618 800 unités, dont 26 800 pour Opel. Et ceci grâce à la bonne dynamique enclenchée par la marque au lion, notamment en Iran, qui a comptabilisé plus de la moitié des ventes (444 660 unités), et dans une moindre mesure la Turquie et Israël. PSA veut entretenir cette dynamique avec une nouvelle usine d’assemblage à Walvis Bay, en Namibie.
Le groupe a signé avec le gouvernement Namibien un accord d’investissement pour la création d’une co-entreprise pour assembler à partir du deuxième semestre 2018 des modèles Opel et Peugeot. Le tout, pour un volume annuel estimé à 5 000 unités en 2020. Des SUV Peugeot 3008 et Opel GrandLand X sortiront en premier des usines, d’autres modèles suivront.
Une montée en puissance progressive sur la zone AMI
Via ce nouveau déploiement, PSA entend bien satisfaire son objectif de produire directement dans la région AMI 70 % des véhicules qui y sont commercialisés. Il ne s’agit d’ailleurs pas de la première offensive du groupe menée durant ces derniers mois. L’année 2017 a été marquée par le lancement industriel et commercial du Peugeot 2008 en Iran et, pour Citroën, par la création de la co-entreprise Iranienne avec SAIPA, sur le site de Kashan.
En Afrique plus spécifiquement, PSA a poursuivi son déploiement industriel avec la pose de la première pierre de l’usine de Kenitra, au Maroc, le démarrage de la production locale au Kenya et en Ethiopie, et la signature d’un protocole d’accord pour l’implantation d’une nouvelle usine à Oran, en Algérie. PSA ambitionne de vendre un million de véhicules en AMI d’ici à 2025.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.