S'abonner
Constructeurs

Prius 3 : Voilà la relève

Publié le 19 juin 2009

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Best-seller du mois de mai au Japon, la Prius 3e du nom entre progressivement en contact avec les populations européennes. Chez nous, seules quelques rares concessions peuvent se targuer de posséder un exemplaire de la berline...
...sur leur parc, en attendant septembre et le lancement officiel. Toyota GTA est l'une d'entre elles.

"Nous avons la référence des véhicules hybrides". Le réseau Toyota affiche une pleine confiance dans cette nouvelle génération de Prius. Et c'est dans une ambiance "Portes ouvertes exceptionnelles" que la berline a été accueillie à la concession Toyota GTA de Noisy-le-Grand (93), l'une des rares à pouvoir exposer dès à présent le modèle. Un contingent d'environ 100 exemplaires a été attribué en France, Nathalie Troublé, la présidente du groupe GTA a pris livraison de deux d'entre eux. D'abord parce qu'elle rayonne sur la zone sud de Paris, mais aussi parce que son contrat de 96 hybrides en 2009 (contre 76 en 2008), lui impose d'être opérationnelle au plus tôt. Un privilège que l'on pourrait enfin attribuer également à son implication depuis 1997 dans le programme Prius, pour lequel, elle s'était portée candidate.

Officiellement, la dernière-née de Toyota arrivera dans les showrooms en septembre, mais le carnet de commandes est d'ores et déjà ouvert. Il n'est pas question de céder du terrain à l'Insight de Honda. A la mi-juin Toyota GTA enregistre 12 commandes, "du renouvellement comme de la conquête de clientèle", commente Nathalie Troublé. Durant l'été, elle espère prendre une vingtaine d'ordres supplémentaires.

11 points de marge

Les délais de livraison annoncés sont de 3 mois. En stock, la concessionnaire compte avoir au minimum un modèle d'exposition, un d'essai et surtout un de courtoisie, pour convaincre les propriétaires de Prius 2 de passage à l'atelier. Autrement, il n'y a aucun impératif, "mais il y aura la nécessité de mieux apprécier les périodes de fluctuation du marché", prévient la directrice.
Entre professionnels et particuliers, les ventes devraient, selon elle, se répartir à proportions égales. Nathalie Troublé dit avoir des contacts avancés avec les municipalités environnantes. "Les taxis parisiens sont une cible de choix", ajoute-t-elle. Les diverses primes gouvernementales (respectivement de 1 000 et 2 000 euros pour les entreprises et les particuliers) et avantages fiscaux auront une grande influence sur la prise de décision.

22 690 euros, le tarif d'entrée de gamme a été révélé. "La Prius a pour elle bon nombre d'atouts, notamment la fiabilité, rappelle Nathalie Troublé, elle ne sera donc pas bradée. Elle permet de gagner de l'argent en plus d'apporter une image positive". La voiture offre en effet 11 % de marge aux concessionnaires, contre 3 % pour la première génération.

Une petite sœur hybride pour la Prius ?

Troisième génération et toujours autant de curiosité à l'égard du produit. "Les clients sont toutefois bien renseignés grâce au site Internet dédié mis en place par Toyota", se félicite la directrice du groupe GTA. Le constructeur japonais a effectivement mis les moyens. Pour rappel, la Prius dispose de sa propre plate-forme d'assistance technique au service du réseau comme des conducteurs.
Après plus d'un million d'unités vendues depuis la 1re génération, cette nouvelle Prius s'installera définitivement à la rentrée. A cette date, les formations des équipes seront effectuées et la PLV sera mise en place. Un grand événement autour de la technologie hybride à l'échelle du groupe nippon viendra en renfort. On parle même d'un court-métrage. Autant de futurs coûts de communications qui sont impossibles à chiffrer actuellement.

Dans un avenir proche, la Toyota Prius aurait une petite sœur. Rien d'officiel, mais les rumeurs prêteraient des rêves d'hybridation à l'Auris. En latin, "La Prius" signifie "Aller au devant". Elle a ouvert la voie, le plan est en marche maintenant.

ZOOM

Toyota s'apprête à tester le VHR

"Il n'y a pas de meilleure période pour mettre à l'épreuve nos nouveaux VHR". Voilà comment le constructeur a justifié le déploiement de son pilote centré sur l'exploitation de Toyota VHR, des véhicules hybrides rechargeables, exploitant sa technologie "full hybrid" et équipés de puissantes batteries lithium-ion. Le pilote démarrera en France, Toyota testant le VHR sur les routes d'Europe depuis 2007 en partenariat avec EDF. A compter de la fin de l'année, et pour une durée de trois ans, une centaine de Prius "rechargeables", seront proposées en location à des entreprises et organismes publics strasbourgeois. Une partie d'entre eux seront même équipés d'un système de tarification innovant : il assurera à la fois leur identification, la sécurité des charges, la facturation de l'électricité et une communication entre les véhicules et les bornes. Des points de charge seront aussi installés sur la voie publique et dans des parcs de stationnement, sans oublier le domicile des conducteurs-utilisateurs. Toyota a prévu de déployer plus de 500 nouveaux VHR dans le monde courant 2010, notamment en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.

Armindo Dias


Photo : Nathalie Troublé, directrice du groupe Toyota GTA.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle