Premières pertes trimestrielles depuis 15 ans pour Volkswagen
S'il ne s'agit nullement d'une surprise suite à l'affaire de la tricherie sur les émissions polluantes, c'est néanmoins une première depuis quinze ans : Volkswagen Group affiche donc une perte nette de 1,67 milliard d'euros sur le troisième trimestre 2015. Un résultat qui est naturellement lié à la provision exceptionnelle de 6,7 milliards d'euros enregistrée suite au scandale.
Toutefois, sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe Volkswagen affiche un bénéfice d'exploitation de 3,3 milliards d'euros, malgré cette provision exceptionnelle. Le groupe a aussi vu son chiffre d'affaires s'établir à 160,3 milliards d'euros, contre 147,7 milliards sur la même période de référence 2014.
Au niveau des marques, on notera les bons résultats d'Audi et de Porsche, tandis que Seat fait valoir un bénéfice d'exploitation de 12 millions d'euros par rapport à une perte de 82 millions sur les neuf mois 2014. En revanche, Bentley perd beaucoup de terrain, pénalisé par la baisse significative de ses ventes, tandis que Volkswagen Commercial Vehicles est aussi en retrait.
Au niveau des prévisions pour 2015, le groupe Volkswagen maintient ses objectifs de ventes, en ligne avec le précédent exercice, et envisage de voir son chiffre d'affaires progresser de 4%, sauf si la situation venait encore à se dégrader en Europe de l'Est et en Amérique du Sud. En ce qui concerne les résultats financiers, le scandale est passé par là, et la direction de Volkswagen annonce un net retrait de ses principaux indicateurs de performances, notamment son EBIT. "Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour regagner la confiance que nous avons perdue", a sobrement commenté Matthias Müller.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.