S'abonner
Constructeurs

Pour Ford, l'usine virtuelle devient réalité

Publié le 23 août 2012

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le constructeur américain développe une nouvelle technologie lui permettant de simuler la production sur ses chaînes de montage pour identifier les problèmes avant leur mise en place.
Grâce à Jack, son employé virtuel, Ford est capable d'évaluer toutes les étapes de l'assemblage de ses voitures.

Créer une usine virtuelle pour optimiser l'efficacité des usines réelles. Voilà l'idée que développe actuellement Ford en Europe. Alors que la fabrication d'un véhicule implique l'assemblage de milliers de pièces, la simulation de la procédure permet de tester le système avant d'investir concrètement dans la construction d'une nouvelle chaîne de montage.

Comme le souligne José Terrades, ingénieur simulation chez Ford Espagne, "ces usines virtuelles vont nous permettre de prévisualiser et d'optimiser l'assemblage de nos futurs modèles dans toutes nos usines, partout dans le monde". Par ailleurs, celles-ci ont l'avantage de "limiter le recours aux essais grandeur nature".

Plus concrètement, Ford a fait appel, dans son usine pilote de Valence, à des caméras pour filmer et numériser l'espace avant de le recréer virtuellement. Une fois la chaîne de montage en place, l'employé virtuel reproduit tous les gestes des hommes et des femmes qui travaillent dessus. Il teste les différentes procédures et évalue les contraintes subies par l'opérateur. Grâce à lui, Ford estime pouvoir identifier 80 % des problèmes ergonomiques de la chaîne.

Dans le même but, le constructeur américain utilise déjà à Cologne un dispositif dénommé CAVE (Cave Automatic Virtual Environment) lui permettant d'étudier l'habitacle de ses modèles en cours de développement et d'évaluer différents aspects tels que la visibilité, l'habitabilité ou l'accessibilité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle