S'abonner
Constructeurs

Porsche champion de la qualité aux Etats-Unis

Publié le 6 juillet 2007

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
La dernière enquête de JD Power and Associates sur la qualité initiale des marques en Amérique consacre Porsche devant Lexus et Lincoln. Au niveau des modèles, le groupe Ford se distingue, Toyota et Honda confirment et Mercedes se redresse. Enfin, dans la catégorie "usines", pour...

...la première fois depuis 1999, un site américain occupe le sommet du classement. Détails.


En préambule, rappelons que l'enquête de qualité initiale de J.D. Power en Amérique du Nord mesure le nombre de problèmes rencontrés sur une voiture neuve dans les 90 premiers jours suivant sa livraison. L'étude souligne qu'au cours des 20 dernières années, l'industrie automobile dans son ensemble a accompli des progrès significatifs en termes de qualité. Avec une progression annuelle de 6 % en moyenne. Ainsi, le nombre de problèmes rencontrés sur les véhicules a été considérablement réduit (d'environ 50 % tous les 7 ou 8 ans). Par ailleurs, l'étude révèle que les véhicules restylés et les nouveaux modèles s'apparentent à de véritables défis "qualité" pour les constructeurs, en lien direct avec l'implémentation de nouvelles technologies et de nouvelles fonctions. Par exemple, on recense, en moyenne, dix défauts supplémentaires sur un modèle restylé. "En fait, les constructeurs doivent s'efforcer d'atteindre un haut niveau de qualité initiale au moment d'un lancement, car cela leur garantit des bases solides qui peuvent rapidement se muer en argument vis-à-vis de la concurrence. En effet, un an après le lancement, on note en moyenne une amélioration de 7 % Donc, pour un modèle qui débute avec de mauvais résultats, il devient très difficile de rattraper son retard par rapport à ses concurrents", explique Neal Oddes, consultant chez J.D. Power and Associates.

Mercedes-Benz retrouve son rang

Au terme de cette enquête 2007, Porsche occupe la première marche du podium pour la seconde année consécutive, avec un indice de 91 problèmes pour 100 véhicules (PP100), sachant qu'un véhicule peut cumuler les problèmes. Suivent Lexus et Lincoln avec des scores respectifs de 94 et 100. "A l'image du redressement de Ford, Lincoln affiche une belle progression puisque la marque n'était que 12e l'année passée", note Neal Oddes. Première marque non premium du classement 2007, Honda obtient une flatteuse 4e position, gagnant deux rangs par rapport à 2006. Au 5e rang, on trouve Mercedes-Benz qui peut se targuer de progrès spectaculaires avec un bond de 20 places en un an. "La Classe S fait valoir un score impressionnant de 63 PP100, mais tous les modèles de la marque se sont aussi améliorés. C'est la plus forte progression de l'étude et son envergure témoigne des efforts consentis par Mercedes-Benz au niveau de la qualité", explique Neal Obbes. Sans surprise, Toyota figure aussi dans le haut du classement (avec 122 PP100), 7e derrière Jaguar. Le groupe japonais réalise une excellente performance si l'on tient compte du fait que Scion est aussi 11e avec un score au-dessus de la moyenne générale des constructeurs (123 PP100 contre 125 PP100). Par ailleurs, les coréens Hyundai et Kia se classent aussi au-dessus de la moyenne générale, Kia faisant même un bond de géant en progressant de 10 rangs par rapport à 2006.
Dans le contexte actuel, la 10e place de Ford est aussi jugée "positive et très encourageante" par Neal Obbes. Au chapitre des grandes déceptions, on peut en revanche citer Chrysler, Volkswagen, Jeep, Hummer ou encore Mazda. En dépit de gros progrès sur l'indice PP100, Land Rover ne parvient pas à combler son retard et reste largement dernier, seule sérieuse ombre au tableau au sein du groupe Ford.

Les usines américaines et européennes obtiennent en moyenne de meilleurs scores que celles de la zone Asie-Pacifique

Le tableau des médailles par modèles met logiquement en valeur les constructeurs les mieux classés. Porsche décroche ainsi la palme dans la catégorie "véhicules sportifs compacts premium" avec le Boxster, tandis que Lexus impose les RX 350/RX 400h chez les MAV (Multi-Activity Vehicle) premium de taille moyenne. Lincoln remporte deux distinctions et participe donc à la belle moisson de Ford (cinq prix au total). "Les différentes marques du groupe Ford placent 14 modèles dans le Top 3 de leurs catégories, ce qui est tout simplement la meilleure performance de cette enquête 2007. C'est vraiment la preuve que les démarches qualité du groupe, déployées à tous les niveaux, portent leurs fruits", indique Neal Oddes. Au-delà de Lexus, Toyota remporte trois distinctions sur des segments (MAV de taille moyenne, grands MAV, pick-up de taille moyenne) symboliques sur le marché américain et de surcroît, générateurs de marges. Même la Scion tC obtient une citation avec la seconde place de la catégorie "petites sportives" derrière l'indéboulonnable Mazda MX-5 Miata. Honda n'est pas en reste, le CR-V s'adjugeant la catégorie "MAV compacts" et la Civic survolant le segment des compactes. Sur le marché névralgique du premium (hors MAV), Mercedes-Benz fait carton plein avec les Classe E, S et SL en tête de leur segment et les CLK, SLK à des places d'honneur. Même si l'Audi A8 partage ex aequo la 1re marche du podium de la catégorie "grands véhicules premium" avec la Classe S, Audi enregistre de mauvais résultats (136 PP100), au même titre que BMW (133 PP100), en net recul. Sur le segment plus accessible des "sub-compactes", notons le surprenant succès de la Kia Rio pour la deuxième année consécutive. Enfin, dans le classement des sites industriels (produisant des véhicules pour le marché US), une usine américaine obtient la 1re place pour la 1re fois depuis 1999 ! Un nouveau signe encourageant pour Ford, car il s'agit précisément de son site de Wixom (Michigan) dédié à la production des Lincoln Town Car. Avec un score remarquable de 35 problèmes pour 100 véhicules produits. Pour l'Europe, le site BMW de Regensburg s'impose (37 PP100), tandis que l'usine Toyota de Kyushu se distingue sur la zone Asie-Pacifique (41 PP100). D'une manière générale, le classement des usines fait la part belle aux constructeurs japonais (Toyota et Honda), américains (Ford et GM) et allemands (BMW, Mercedes et Audi). Il convient aussi de relever que les usines d'Amérique et d'Europe dégagent en moyenne de meilleurs scores que celles de la zone Asie-Pacifique. De quoi battre en brèche certains préjugés.


Alexandre Guillet

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle