S'abonner
Constructeurs

Plus de ventes et de production en Europe

Publié le 7 mai 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
PwC s'attend à ce que les ventes mais aussi la production de véhicules légers progressent fortement cette année en Europe.
PwC s'attend à ce que les ventes mais aussi la production de véhicules légers progressent fortement cette année en Europe.

Non, la Chine ne sera pas le seul marché à enregistrer une hausse des ventes de véhicules légers et de leur production en 2014 ! C'est en tout cas ce qui ressort des dernières estimations du cabinet de conseil PwC. Ce dernier considère qu'il y aura cette année 12,8 millions de véhicules légers immatriculés et 16,6 millions de véhicules légers produits sur le Vieux Continent (Union européenne + Islande + Norvège + Liechtenstein + Suisse)*. Par rapport à 2013, cela correspond à des hausses respectives de 4% et 4,1%.

"La hausse de 8% sur le premier trimestre dans la zone laisse présager un meilleur cru pour 2014, explique François Jaumain, associé responsable du secteur automobile chez PwC. Pendant que le Royaume-Uni et la Pologne ont affiché de bons résultats, d'autres pays au cœur de la crise de la dette, comme la Grèce ou le Portugal, ont vu leurs ventes croître de 17,4% et 40,7%. Ce marché marque par ailleurs le retour simultané dans le vert des cinq grands marchés (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) depuis 2009." Les autres continents ? Nombre d'entre eux enregistreront aussi de la croissance.

Une hausse de 10,4% en Chine

PwC estime que la production chinoise de véhicules légers progressera cette année de 10,4% avec 21,4 millions de véhicules produits. En Amérique du Nord, elle est attendue en hausse de 3,7% avec 16,8 millions d'unités. Seule une zone géographique devrait en fait avoir à subir un repli en 2014, celle regroupant les pays développés de l'Asie-Pacifique (Japon + Corée du Sud + Océanie). La production y est attendue à 13,2 millions de véhicules, soit une baisse de 2,1%. Le cabinet d'études l'explique par la maturité du marché japonais et le retrait progressif de la production en Australie. A noter aussi qu'il s'attend à ce que les ventes de véhicules en Russie baissent cette année de 8%. La production y est attendue elle en retrait de 3,9% (1,9 million d'unités). "Les derniers événements politiques dans la région vont nécessairement impacter l'industrie", souligne PwC. La production mondiale de véhicules légers n'en est pas moins attendue en forte hausse sur 2014. PwC considère qu'elle atteindra cette année les 86,8 millions d'unités, soit une progression de 4,8% par rapport à 2013.

*Sur 2015, les ventes et la production de véhicules légers en Europe sont attendues à respectivement 13,5 millions d'unités (+5,3%) et 17,4 millions d'unités (+4,5%).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle