Pininfarina sous pavillon indien ?
Après des semaines de discussion, Mahindra serait sur le point de racheter le groupe Pininfarina, si l'on se fie aux informations dévoilées par l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier. Le cours du titre, qui s'est envolé avant-hier de 15,74% à la Bourse de Milan, à 4,722€, plaçait la valeur totale du groupe à 136 millions d'euros. Si le carrossier italien n'a pas souhaité commenté ces rumeurs, il a toutefois rappelé qu'il collaborait depuis longtemps avec Mahindra sur divers projets.
Face aux difficultés financières rencontrées ces dernières années, la firme de Turin, qui appartient encore à 76% à la holding Pincar, a déjà dû renoncer en 2011 à l'assemblage pour se concentrer sur le design et l'ingénierie. Après une longue série de pertes, le groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 86,6 millions d'euros (+8,5%), pour un bénéfice net de 3,9 millions d'euros.
En 2011, le groupe transalpin avait notamment dû céder l'ensemble de ses parts du joint-venture Véhicules Electriques Pininfarina Bolloré S.A.S. La BlueCar du groupe Bolloré est depuis fabriquée dans l'usine italienne de Bairo Canavese.
Cette annonce d'un éventuel passage du fleuron de l'industrie italienne sous pavillon indien survient quelques jours après le rachat annoncé du fabricant de pneus Pirelli par le groupe chinois ChemChina.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.