S'abonner
Constructeurs

Peugeot habille sa filiale lyonnaise

Publié le 1 octobre 2004

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Démarré en 2001, le concept Blue Box destiné à renforcer l'identité visuelle des sites Peugeot prend de l'envergure depuis l'ouverture de la nouvelle filiale à Vénissieux, le plus grand site Peugeot au monde. L'habillage du réseau n'est cependant pas terminé. Peugeot vient d'inaugurer un...

...nouveau site à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise. Cette succursale, le plus grand site Peugeot au monde, arbore par ailleurs l'identité visuelle de la marque.
Le constructeur n'a pas lésiné sur les moyens : 8,8 millions d'euros ont été investis dans Slica Etats-Unis, un site d'une surface de 42249m2 dont 17 400 m2 couverts, soit 45 % de la surface totale de la plaque lyonnaise. La succursale dispose d'un potentiel de ventes de 3200 VN et de 1800 VO, ce qui représente, avec les ventes des autres sites de la filiale (Champagne, Hippodrome,Rilleux et Oullins),10000 VN pour un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros.
La pénétration sur l'agglomération lyonnaise atteint 21,13 %, supérieure à celle de la DR (20,61 %) et à celle du constructeur sur le territoire national en 2003 (19,54%).
Hormis sa taille et sa capacité, le nouveau site Slica Etats-Unis est aussi l'occasion pour le constructeur de faire redécouvrir l'univers Blue Box, destiné à renforcer l'identité visuelle de la marque. Lancé en 2001 au Portugal puis relayé dans l'Hexagone pour la première fois à Dunkerque par le groupe Tuppin/Delahousse, Blue Box uniformise toutes les implantations commerciales de Peugeot à travers le monde.

Développer les centres de pièces de rechange au sein des plaques de distribution

Si on dénombre aujourd'hui 800 sites aux normes Blue Box à travers le monde, le réseau français est loin d'en avoir terminé."D'ici la fin de l'année, le réseau Peugeot comptera 100 sites arborant le concept Blue Box", pronostique Paul Sevin, le directeur commercial de la marque en France. A peine le tiers des 437 sites primaires (concessions, succursales) existant dans le réseau."Le programme se met en place. Il faut savoir que l'investissement pour mettre à jour les concessions diffère selon le site. Il n'y a pas de coût fixe", explique le dirigeant, qui poursuit : "Blue Box suscite un enthousiasme partagé par l'ensemble du réseau car cette uniformisation devenait nécessaire." Des propos relayés par Bruno Courtois, président du GCAP et concessionnaire en Bretagne et en région parisienne, venu en tant qu'observateur :"De mon côté,j'ai dû consentir un investissement de 300000 euros sur le site du Chesnay (78) et près de 400000 euros sur celui de Bois-d'Arcy (78). Si les sommes sont effectivement importantes,le retour sur investissement en vaut la peine."
Reste à connaître la part d'aide du constructeur dans cet investissement. "Cela dépend de beaucoup de paramètres, mais la marque participe à hauteur de 5 % d'une partie de l'investissement", confie un distributeur.
Paul Sevin en a également profité pour faire le point sur la relation entre le constructeur et le réseau après certaines rumeurs faisant état d'un malaise au sein des distributeurs en proie à des difficultés financières et soumis à des objectifs commerciaux élevés :"La relation est excellente.Nous avons passé ensemble le cap de la NRE. Le réseau a conservé la quasi-totalité de ses distributeurs et le réseau secondaire a gagné en qualité en changeant de statut. Certains distributeurs nous remercient aujourd'hui de les avoir bousculés il y a trois ans pour préparer le NRE.Par ailleurs,nous allons développer les centres de distribution de pièces de rechange par plaque, comme c'est déjà le cas avec le groupe Dubreuil (JA n° 854). Un second centre devrait voir le jour au sein du groupe Gérard."


Tanguy Merrien

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle