Peugeot : 2014 comme tremplin ?
La marque Peugeot peut se satisfaire de l’exercice 2014. En effet, pour la deuxième année consécutive, les immatriculations du lion ont progressé de 5,3% sur un marché VP stable (+0,3%) et s’octroie dans l’Hexagone une part de marché de quasiment 17% (16,98%).
"Plusieurs raisons expliquent ces bons résultats", s’est félicité Xavier Duchemin, directeur commerce Peugeot France, à l’occasion d’une conférence de presse donnée mercredi matin. Le dirigeant ne manque en effet pas de souligner les progrès de la marque sur les deux canaux les plus rentables : d’une part, celui des particuliers, où Peugeot grignote 0,8 point pour une PDM de 15,9% et, d’autre part, celui des entreprises où le lion a progressé de 2,1 points pour une pénétration de 21,3%.
Des produits phares
Par ailleurs, l'actualité produits de la marque n’est évidemment pas étrangère à ces résultats, comme en témoignent les comportements des 208, 308 et 2008, trois modèles phares qui viennent se classer dans le Top 6 des modèles les plus vendus en France avec respectivement 83965, 60841 et 54161 unités écoulées tout au long de l’exercice dernier.
A ces modèles, il convient aussi d’ajouter la 3008, laquelle, avec 2,1% de part de marché, a apporté sa pierre à l’édifice. Seule déception, mais légère, la 508, récemment renouvelée, n’a pas encore trouvé sa vitesse de croisière. "Mais qui bénéficie de trois mois de portefeuille clients", tempère aussi Xavier Duchemin.
Activités VN et VO progressent
Outre les comportements des produits, il convient aussi de signaler la hausse du mix produits. Ainsi, 76,3% des 2008 vendues en 2014 sont des véhicules de finitions 3 et 4. Il en va de même pour la 308 écoulée majoritairement (51%) sur ces mêmes finitions. "Ces résultats montrent que nos finitions hautes plaisent et participent ainsi à la montée en gamme générale de la marque, et c’est aussi un bon signe pour notre réseau car celui-ci entrevoit plus de marges", a expliqué Xavier Duchemin.
En moyenne, le panier moyen de la gamme s’est donc amélioré de 600€, passant de 18600 à 19200€. Pour le réseau, c’est donc un signe de meilleure rentabilité, laquelle devrait vraisemblablement se conclure sur une moyenne de 1% pour l’année 2014 (contre 0,6% en 2013).
L’activité VN n’est pas la seule "responsable" de ces résultats puisque l’activité VO a aussi progressé avec des ventes totales de 164900 unités pour des VO de moins de huit ans et une part de marché de 5,4%. "Néanmoins, outre ces deux secteurs, il conviendra d’axer nos efforts sur les activités après-vente et PR, encore déficientes en 2014", a aussi reconnu Xavier Duchemin. Ce ne seront toutefois pas les seuls axes de travail.
Trois axes prioritaires pour le réseau
En effet, la direction Commerce a aussi fixé trois axes pour les distributeurs en 2015 avec une politique marketing CRM ciblée, le développement d’une stratégie Commerce et PR (déploiement des plates-formes communes entre les deux réseaux du groupe PSA) et, enfin, le déploiement des Business Center au sein des points de vente.
Ces trois axes ajoutés aux quelques nouveautés (308 GT, 508 RXH thermique et autres séries spéciales) devraient permettre à Peugeot de maintenir le cap en 2015, sachant que la gamme "n’a jamais été aussi jeune". "On serait déçus de ne pas connaître de progression cette année au regard du bon portefeuille de commandes constaté", a conclu Xavier Duchemin.