Perte de 1,7 milliard d'euros pour FCA au premier trimestre 2020
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
La mariée américaine est un peu moins belle. Le marié français aussi. Mais les fiançailles ne sont pas rompues, le mariage aura bien lieu. En effet, l'italo-américain vient d'annoncer, sur fond de crise du coronavirus, une perte de 1,7 milliard d'euros pour le compte du premier trimestre 2020 et un chiffre d'affaires en baisse de 16 %, à 20,56 milliards d'euros.
Le groupe d'Auburn Hills réalise ainsi un résultat bien pire qu'attendu, les analystes ayant prévu un bénéfice net de 266 millions, selon le consensus du fournisseur d'informations financières, Factset Estimates. Puis surtout, comme pour PSA, le deuxième trimestre sera sans doute encore plus mauvais.
Rappelons que PSA avait présenté un chiffre d'affaires en baisse de 15,6 % pour le premier trimestre 2020, à 15,2 milliards d'euros, mais nous ne connaissons pas encore le résultat trimestriel du français. Il a toutefois maintenu l'objectif d'une marge opérationnelle courante moyenne supérieure à 4,5 % des ventes pour sa division automobile sur la période 2019-2021.
Mais quoi qu'il en soit la fusion FCA-PSA n'est pas remise en cause. "Malgré cette situation inattendue et sans précédent, FCA et le groupe PSA restent engagés à mener une fusion à parité (50/50), pour créer un leader mondial de la mobilité. Ensemble, nous continuons à faire avancer les différents volets pour finaliser la fusion et nous confirmons notre engagement à terminer l'opération d'ici la fin 2020 ou le début 2021", a souligné FCA dans un communiqué. "Les termes de l'accord avec PSA n'ont pas changé", a affirmé le patron de FCA, Mike Manley, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.
Tout en notant que l'épidémie continuait d'avoir un "impact significatif sur les activités" du groupe, il s'est dit "confiant que grâce à l'expérience de la direction et à l'engagement des employés", FCA sera "en mesure de traverser cette crise et d'en sortir bien positionné pour croître et prospérer". Le deuxième trimestre sera le pire de l'année, a néanmoins averti le directeur financier Richard Palmer. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.