Paris obtient le soutien du CCFA
Les constructeurs français ne sont plus hostiles au plan anti-pollution de la Mairie de Paris. Le CCFA vient d'indiquer qu'il considérait ce plan comme une réponse appropriée à l'amélioration de la qualité de l'air et qu'il était de nature à favoriser le renouvellement du parc en accordant des avantages à la circulation aux véhicules les plus propres. "Les constructeurs français sont satisfaits de la clarification du débat sur le Diesel, la Mairie de Paris ayant officialisé que les Diesel modernes équipés de filtres à particules circuleront normalement dans Paris au-delà de 2020", indique le CCFA.
Plus d'interdiction du Diesel en 2020
Des craintes étaient apparues après les premières déclarations d'Anne Hidalgo concernant l'avenir du Diesel à Paris : elle avait fait savoir qu'elle comptait éradiquer le Diesel da la capitale d'ici à 2020. Seulement voilà. Le plan d'interdiction qu'elle compte mettre en place s'appuie non pas sur les types de motorisations, mais sur les dates de mises en circulation des véhicules, qu'ils soient essence ou Diesel. Le plan prévoit d'interdire tous les autocars, bus et PL de classe 1* dans la capitale à compter du 1er juillet 2015, et ce, y compris les week-ends, et tous les VP et VUL de classe 1* à compter du 1er juillet 2016, et ici, hors week-ends. Les PL de classe 1* sont des véhicules mis en service avant le 1er octobre 2001 et les VP et VUL de classe 1* des véhicules mis en service avant le 1er janvier 1997.
Efficacité des filtres à particules
"Les constructeurs français de réjouissent de la rencontre prochaine avec la Mairie de Paris, et comptent à cette occasion confirmer la totale efficacité du filtre à particules des moteurs Diesel, a aussi indiqué le CCFA. Ces filtres à particules sont généralisés sur tous les véhicules Diesel depuis 2011." Il en est de même pour tous les camions de plus de 3,5t jusqu'à 44t qui, depuis janvier 2014, doivent être conformes à la norme EuroVI.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.