On n'arrête pas une formule qui marche
Les dernières déclarations de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, sèment le trouble. Alors que l'on semblait se diriger vers un arrêt progressif de la prime à la casse à fin 2010, comme le suggérait fin juillet Patrick Devedjian, voilà que la ministre lance l'hypothèse d'une prolongation jusqu'en 2011 avec toujours cette même nécessité de sortie en douceur. Selon nos informations, cette hypothèse serait déjà bien avancée et on se dirigerait vers le maintien d'une prime de 1 000 euros tout au long de l'année 2010, qui serait réduite progressivement (entre 500 euros et 1 000 euros) en 2011. Alors comment interpréter ce changement de direction ? Les prévisions économiques seraient-elles si terribles pour expliquer le report d'une année de cette aide qui a si bien remplie son rôle depuis son instauration en fin d'année 2008 ? Le secteur doit-il véritablement s'en réjouir ? Car il va bien falloir qu'à un moment donné les constructeurs automobiles ré-apprennent à vivre sans artifice ni plan de soutien.
Le bel été de la prime à la casse
Dans un ciel encore nuageux, la prime à la casse a été un joli rayon de soleil sur l'ensemble des marchés qui ont adopté la mesure.
Le succès de la prime à la casse ne s'est pas démenti pendant ces deux mois de vacances scolaires, période souvent moins favorable au commerce de véhicules neufs. Elle a même fait des miracles. Après 31 mois consécutifs de baisse, et suite à l'introduction de la prime fin mai, le marché espagnol a en effet enregistré en juin une hausse de 14,5 % de ses ventes auprès des particuliers. Une progression confirmée en juillet (+16,5 %) et en août (+19,5 %) qui permet ainsi d'enrayer la chute sur huit mois (-32 %). En France, avec 110 607 unités immatriculées, le marché des voitures particulières neuves a enregistré une progression de 7 % en août, permettant une progression de 1,1 % depuis le début de l'année par rapport à la même période l'an passé. En Europe de l'Ouest, nouveaux pays membres de l'Union européenne inclus, les ventes de véhicules neufs ont augmenté de 3 % en juillet, confirmant ainsi le sursaut de 2,4 % enregistré en juin. Le marché allemand est le principal artisan de cette progression. La prime à la casse continue de tourner à plein régime et a largement accompagné la hausse de 30 % des immatriculations en juillet. Depuis le début de l'année, avec 2,4 millions de véhicules, le marché affiche une hausse de 27 %.
Les Etats-Unis choisissent la formule "express"
Moins en verve, le marché britannique affiche cependant des résultats à la hausse (+2,4 % en juillet) depuis l'introduction en avril d'une prime de 2 000 livres (environ 2.300 euros) pour la reprise d'un véhicule de plus de 10 ans. Début août, 154 927 véhicules avaient déjà bénéficié de l'aide. A ce rythme là, les 300 millions de livres injectés par le gouvernement pourraient être épuisés avant la fin de l'opération prévue pour mars 2010. Aux Etats-Unis, le succès a été tel que les fonds publics alloués par le gouvernement dans le cadre de ce programme* ont été intégralement consommés et la prime est arrivée à expiration le 24 août. Moins d'un mois après son lancement. Au total, 700 000 contrats d'achat de véhicules ont bénéficié de cette aide. Montant total des remises financées par le gouvernement américain : 1,9 milliard de dollars.
*4 500 dollars d'aide à l'achat d'un VN contre la reprise d'un VO de plus de 10 ans
Quelques petits grains de sable dans la belle mécaniqueAussi bénéfique soit-elle, la prime a montré certaines limites. En France, des recycleurs automobiles n'ont pu faire face devant l'afflux de voitures destinées à la casse. Et cet engorgement a eu pour effet de pénaliser les distributeurs qui ne pouvaient parfois plus respecter les deux mois requis pour éliminer le véhicule après la vente d'un VN. En Allemagne, un syndicat de policiers a constaté que la prime engendrait des fraudes massives. La combine : exporter et revendre à l'étranger des voitures pour lesquelles le propriétaire avait touché la prime. Un chiffre de 50 000 voitures revendues illégalement en Afrique et en Europe avait été dans un premier temps avancé par le vice-président du syndicat de policiers allemands BDK, avant que l'Office des exportations estime à "moins de 100 cas" suspects recensés par la police depuis le début de la mesure. Enfin, aux Etats-Unis, le succès de la prime associé à des problèmes informatiques sur le site cars.gov semble avoir pris de cours le gouvernement américain. En effet, l'Association National des Distributeurs Automobiles déplorait un retard important du remboursement des primes aux concessionnaires par Washington. |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.