S'abonner
Constructeurs

Nouveau triomphe pour Mini sur le Dakar

Publié le 19 janvier 2015

Par Romain Baly
2 min de lecture
Pour la quatrième année de suite, la marque du groupe BMW remporte le plus célèbre rallye-raid grâce au Qatari Nasser Al-Attiyah, quant à lui désormais double vainqueur de l'épreuve.
Matthieu Baumel (copilote) et Nasser Al-Attiyah (pilote).

Loin des routes africaines qui ont fait sa légende, le Dakar n'en a pas pour autant perdu son identité faite, notamment, de cycles victorieux. Il y avait eu Peugeot à la fin des années 80 (quatre couronnes de 1987 à 1990), Citroën quelques années plus tard (1994 à 1996), puis l'ogre Mitsubishi lors de la décennie 2000 (huit titres entre 2001 et 2007). Le plus célèbre des rallyes-raids compte désormais Mini parmi ses plus prestigieux participants.

Titrée en 2012 et 2013 grâce au Français Stéphane Peterhansel, puis l'an dernier avec l'Espagnol Nani Roma, la marque du groupe BMW et le Team All4 Racing l'emportent à nouveau en 2015. Après avoir dominé la course quasiment de bout en bout, Mini doit cette nouvelle victoire au Qatari Nasser Al-Attiyah (déjà vainqueur en 2011) et à son copilote Matthieu Beaumel, qui s'imposent au final avec plus d'une demi-heure d'avance sur le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota Hilux) alors que suivent trois autres membres du Team All4 Racing.

Peugeot déçoit, Coma dans la légende

Pour son retour sur l'épreuve après vingt-cinq ans d'absence, Peugeot termine ce Dakar sur un bilan mitigé. Si la fiabilité des trois 2008 DKR alignées au départ s'est confirmée, leur compétitivité n'a pas été à la hauteur. Du haut de son expérience et de ses cinq titres en auto, Stéphane Peterhansel ne termine qu'à la onzième place alors que Cyril Despres, pour sa première à quatre roues, ne prend que la trente-quatrième place. A noter qu'en catégorie deux roues motrices, la victoire est revenue à Ronan Chabot et Gilles Pillot sur SMG.

Du côté des motos, Marc Coma (KTM) fait désormais figure de légende en remportant l'épreuve pour la cinquième fois. Alors que certaines rumeurs lui prêtent l'envie de passer en auto dès 2016, l'Espagnol n'est désormais plus qu'à une longueur du record de victoires. Chez les quads, la première place revient au Polonais Rafal Sonik (Yamaha) alors que le trio russe Mardeev, Belyaev, Svistunov décroche le titre en camion grâce à leur Kamaz.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle