Nouveau style, pour une nouvelle vie
Plus fine, moins anguleuse, moins "agressive", bref, plus féminine. Voilà comment on pourrait débuter un descriptif simple de la Clio III, deuxième édition. Pour autant, dans le contexte actuel, il serait illusoire de croire que Renault construit des voitures pour une clientèle donnée… S'il existe une cible, c'est l'ensemble des possesseurs de véhicules du segment B, dans lequel s'inscrit la Clio, soit 1/3 des ventes totales de voitures en Europe. Un segment bataillé, toujours trusté par l'impudente Peugeot 207, qui, bénéficiant d'une silhouette Coupé-Cabriolet, s'offre un atout de taille sur sa rivale. Et si le Carminat TomTom palliait l'absence de la décapotable dans la gamme Clio…
En 2008, la Clio s'est classée au troisième rang des ventes européennes, avec 7,24 % de parts de marché et près de 320 000 unités écoulées. L'objectif en 2009, selon Yves Eric Morel, directeur de programme adjoint "petites voitures", consiste à faire "au moins aussi bien" que sa devancière, sans pour autant nous donner de chiffres.
Pour y parvenir, la Clio III conserve les fondamentaux qui firent d'elle une référence. Au plan esthétique pour débuter, le restylage se révèle plus marqué qu'un simple dessin de projecteurs plus "moderne", ce qui ravira les concessionnaires… Une version 2009 qui perd tout d'abord les "moustaches" qui entouraient le logo de la marque à l'avant, et s'épure, au plan global. La nouvelle Clio s'offre également une (très) large entrée d'air en partie basse, qui n'est pas sans rappeler celle de sa principale concurrente. Mais c'est aussi l'occasion de se rapprocher de l'identité visuelle nouvelle de Renault, comme en témoigne Yves Eric Morel : "Lors du développement de Nouvelle Clio, nous avons souhaité un design différencié, plus dans son époque, et surtout plus proche de Megane, dans un souci d'unité avec le reste de la gamme."
Pourtant, une vraie nouveauté s'est glissée dans la gamme Clio… Afin de faire le lien en douceur entre Renault, constructeur généraliste, et l'univers Renault Sport, plus radical, issu de la philosophie Alpine. Le constructeur au losange propose la Clio GT, un modèle typé sport, au look soigné, mais à la croisée des chemins tarifaire (et au plan moteur) entre une RS et une Clio disons, "standard". "Nous souhaitions pouvoir proposer une version dynamique dans la gamme, sans pour autant basculer dans le programme RS, afin de limiter le coût pour le client." La GT commence ainsi à 17 500 euros, soit 4 600 euros de moins que la RS de base. De plus, moins exclusive, la Clio GT s'adresse à une clientèle plus large. Enfin, c'est un vecteur d'image, grâce à ses options, ses lignes. Pour élargir encore la cible, elle sera, bien sûr, disponible en motorisation Diesel, en plus du 1.6 de 128 ch et du 2.0 16V de 140 ch. Renault dispose donc désormais de sportives à plusieurs étages, comme la marque l'a fait récemment avec le lancement de Twingo RS. De plus, la gamme d'accessoires spécifiques pour la Clio s'enrichit. Boucliers, sorties d'échappements, kits…, une volonté qui traduit une stratégie affichée de rajeunissement de la clientèle en concessions. Et quand on évoque le faible pouvoir d'achat de cette clientèle ciblée, Yves Eric Morel rappelle : "En plus de proposer des voitures adaptées aux jeunes, nous offrons nous-mêmes des facilités de crédit. Actuellement, nous faisons du 3 %. Quand on connaît le coût actuel du refinancement, on comprend bien que Renault fait des efforts."
Mais le plus gros effort concerne l'intégration du système de navigation Carminat TomTom dans la Clio. Pour 500 euros, il offre toutes les fonctions d'un GPS haut de gamme, avec un écran multifonctions qui peut notamment afficher la radio ou l'ordinateur de bord… Et son prix n'en fait pas un système au rabais pour autant ! Carminat TomTom se dote ainsi d'un gyromètre et d'un capteur de vitesse, comme sur les produits plus chers, pour ne pas perdre la navigation dans les tunnels.
Renault fonde de grands espoirs sur cette option, car dans les segments supérieurs, le GPS représente près de 70 % des demandes d'options. Yves Eric Morel espère parvenir à générer 40 % de demandes avec Carminat TomTom sur Clio. Et quand on l'a essayé, on se demande même comment le constructeur pourra désormais argumenter les 1 500 euros du système Carminat monté sur les segments supérieurs…
La cavalerie
La Clio en brefDate de lancement : Avril 2009, juin pour la version RS Segment de marché : B, citadines polyvalentes Principales concurrentes de la Clio 1.5 dCi 85 ch dynamique 17 500 euros : Prix : de 12 800 euros à 25 600 euros |
QUESTIONS ÀYves ERIC MOREL, Directeur de programme adjoint "petites voitures". "Satisfaire aux exigences en termes d'émissions n'est pas un problème technique, mais plutôt économique" Journal de l'Automobile. Pouvez-vous nous livrer un bilan à 6 mois des segments qui vous concernent ? JA. Qu'en est-il de la cannibalisation entre Sandero et Clio ? JA. Serez-vous en mesure de satisfaire aux futures exigences de réduction des émissions ? |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.