Nissan va défier Le Mans en ZE !
Le garage 56 des 24 heures du Mans connaît déjà son pensionnaire pour la saison prochaine. L'hôte en question ? La ZEOD RC, dernier prototype 100% électrique de chez Nissan. Le constructeur japonais remet le couvert deux ans après la participation de la Deltawing sur le circuit sarthois.
La Zero Emission On Demand Racing Car est le fruit d'un projet ambitieux fondé sur le tout électrique. L'ombre plane encore sur sa motorisation mais, a priori, Nissan utilisera les mêmes batteries au lithium que sur la Leaf.
L'objectif est simple, déployer une voiture 100% électrique capable de rivaliser avec les plus grosses cylindrées de la catégorie LMP1 sur la course d'endurance la plus célèbre de la planète. Ambitieux, non ? Ce prototype, qui devrait être capable d'atteindre 300 km/h, fera ses premiers tours de roues à la fin de l'été.
Ben Bowlby, concepteur de la ZEOD RC, voit le développement de ce projet comme "une étape importante de «l'électrification» des voitures de course de demain". Cet homme était déjà à l'origine de la Deltawing, et c'est sans doute pour cela que ce nouveau prototype en reprend la silhouette avec un train avant très étroit. Une Deltawing qui n'avait certes pas vu l'arrivée de la course, la faute à un accrochage, mais qui a démontré l'essentiel en étant performante tout en consommant deux fois moins que ses concurrents direct grâce à sa légèreté et à son petit 1,6 turbo.
Avec Audi, Toyota et bientôt Porsche, en LMP1, les hybrides ont pris le pouvoir dans la Sarthe. La prochaine étape sera-t-elle le 100% électrique ? Difficile à imaginer aujourd'hui, mais rien n'est impossible et le garage 56 est justement là pour ça. Pour tester de nouvelles technologies qui pourront être appliquées à la compétition, mais aussi et surtout à la voiture de monsieur tout le monde.
En attendant ce nouveau défi, Nissan n'a toutefois pas raté l'édition 2013 des 24 Heures, puisque les moteurs Nismo, équipant quinze des 22 LMP2, ont trusté les huit premières places de la catégorie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.