Nissan s’assure des parts de marché auprès d’Europcar
Le constructeur et le célèbre loueur de véhicules ont signé un accord de partenariat portant sur la mise sur le marché de véhicules électriques d'ici 2010.Les constructeurs qui se sont mis à investir dans la mobilité...
...zéro-émission veulent rentrer dans leurs frais. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à annoncer la signature d'accords de partenariat avec des gouvernements, des collectivités locales ou des loueurs, ces partenariats étant bien sûr destinés à promouvoir l'usage - puis l'acquisition - de véhicules électriques. Toyota a ainsi annoncé récemment qu'il allait louer, à compter de la fin de l'année, une centaine de ses modèles dits "Véhicule Hybride Rechargeable" ou VHR à des flottes d'entreprises et organismes publics à Strasbourg et Nissan vient tout juste de signer avec Europcar, Nissan ayant déjà scellé un partenariat avec le loueur longue durée LeasePlan dans le cadre de l'Alliance Renault-Nissan (voir JA n° 1080). Le nouvel accord, qui se veut unique dans le domaine de la location courte durée, a pour objectif de développer la mobilité zéro-émission via la mise sur le marché de véhicules électriques d'ici 2010 : ils seront d'abord disponibles à la location en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Portugal, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande (d'autres pays devraient être concernés au delà de 2010).
Des agences aussi équipées de bornes
"Toutes les agences de nos filiales européennes, australiennes et néo-zélandaises en seront dotées, précise Rafael Girona, directeur des opérations du groupe Europcar. Elles seront donc aussi équipées de bornes de recharge, notre groupe totalisant plus 2 000 points de vente en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande." Europcar n'a en revanche pas encore établi les niveaux de tarifs qui seront proposés aux clients ni défini les modalités d'acquisition des véhicules auprès de Nissan (sa flotte fait aujourd'hui l'objet de contrats de buy-back de six mois). "Nous avons surtout souhaité rester à l'avant-garde en matière de développement durable", poursuit Rafael Girona, les tarifs qui seront proposés à la clientèle devant bien sûr rester compétitifs et les véhicules électriques mis en location devant surtout intéressés les populations urbaines dans un premier temps. "Nous avons récemment décidé d'indiquer sur les factures et documents de réservation de nos clients les rejets de C02 des véhicules loués, poursuit le directeur des opérations du groupe Europcar. Par ailleurs, notre flotte répond déjà à la norme Euro 4 à 99,6 %." Autant de déclarations qui trouvent un certain écho chez Nissan.
27 partenariats signés par l'Alliance
"Nissan s'est engagé à être le leader sur le marché des véhicules zéro-émission dans le cadre de l'Alliance Renault-Nissan", a indiqué pour sa part Eric Nicolas, vice-président senior de l'administration et des finances de Nissan International. Les deux constructeurs ont ainsi déjà fait savoir qu'ils allaient introduire des véhicules zéro-émissions aux Etats-Unis et au Japon dès 2010, 27 partenariats ayant déjà été signé par l'Alliance. Cette dernière a notamment scellé des accords avec le Portugal et la Principauté de Monaco et entamé un certain nombre d'initiatives avec les préfectures de Kanagawa et Yokohama au Japon. D'autres projets ont aussi été engagés au Danemark, en Suisse, en Irlande, à Hong Kong, à Singapour, en Chine et en Israël (le gouvernement israélien a décidé l'an dernier de lancer un vaste programme de déploiement d'un véhicule électrique en partenariat avec l'Alliance et la société Better Place).
Photo : Rafael Girona, directeur des opérations du groupe Europcar.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.