S'abonner
Constructeurs

Nissan étend son partenariat avec la Nasa

Publié le 15 janvier 2018

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le constructeur a prolongé le partenariat qu'il a scellé il y a trois ans avec la célébrissime agence spaciale américaine. Il s'agit désormais développer de nouveaux services de mobilité autonome.

 

La recherche et le développement restent une priorité pour Nissan. En effet, lors du CES de Las Vegas, Nissan North America a annoncé la prolongation de son partenariat avec l'agence spaciale américaine Nasa, et plus précisément, de son centre de recherche Ames implanté dans la Silicon Valley. Il s'agit désormais pour les deux entités – partenaires depuis 2015 – de collaborer en recherche et développement afin de concevoir de nouveaux services de mobilité autonome, collaboration devant aboutir à la création de nouvelles activités courant 2019.

 

Mais les deux entités ne partent pas d'une page blanche : en début d'année dernière, le constructeur automobile avait présenté une plateforme de gestion de flottes de véhicules autonomes – Nissan Seamless Autonomous Mobility, ou SAM – développée à partir de technologies conçues par la Nasa. "Notre objectif est désormais de déployer cette plateforme de gestion de flottes de véhicules autonomes auprès de parties tiers tels que des sociétés de transport ou de logistique ou encore des services de VTC, explique Maarten Sierhuis, directeur du centre de recherche de Nissan de la Silicon Valley. Notre accord avec l'agence spaciale américaine aboutira donc à des tests sur routes ouvertes de la solution SAM."

 

"L'un de nos objectifs majeurs est de transférer vers des applications commerciales et grands publics les technologies que nous avons développé dans le cadre de nos missions spaciales, indique de son côté Eugene Tu, le directeur du centre de recherche de la Nasa de Ames. Utiliser nos travaux en robotiques pour accélérer le déploiement de services de mobilité autonome est un parfait exemple de ce que les avancées spaciales peuvent aussi apporter ici sur Terre."

 

Rappelons aussi que le constructeur automobile partenaire de l'agence spaciale américaine est déjà très impliqué dans les nouvelles formes de mobilité, ces dernières étant mises en oeuvre dans le cadre de sa stratégie dénommée Nissan Intelligent Mobility. Cette dernière s'intéresse à la fois à la voiture autonome (Intelligent Drive), à l'électrification (Intelligent Power) et aux infrastructures technologiques (Intelligent Integration). SAM est l'un des piliers de la composante Intelligent Integration.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle