Nissan en passe de clôturer son programme de déploiement de bornes VE
A la fin 2014, Nissan pourra se dire qu'il a fortement contribué au déploiement de bornes VE en France. Il aura en effet clôturé à cette date son programme de déploiement d'infrastructures de recharge rapide sur le territoire avec 250 bornes installées. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le partenariat – exclusif – qu'il vient de sceller avec le groupe Auchan y aura fortement contribué. Il va en effet lui permettre d'accroître de 130 unités "son" réseau actuel de bornes de recharge rapide (120 unités, dont 60 sont chez des concessionnaires et 60 chez des partenaires comme Ikea, la SNCF et BP)*. "Ce partenariat est primordial et historique car il aboutit à la création du premier réseau national de recharge rapide en France", souligne d'ailleurs Bernard Loire, le président de Nissan West Europe.
Un financement partagé
Tous les sites français d'Auchan seront ainsi dotés d'une borne avant la fin 2014. "Nous allons installer une borne dans chacun de nos magasins", confirme Vincent Mignot, le directeur général d'Auchan France. Le groupe de distribution prendra en charge l'installation et le constructeur le coût de la borne, un équipement fourni par DBT-CEV et permettant une recharge à 80% en seulement trente minutes (le coût d'une borne oscille dans une fourchette de prix allant de 10000 à 12000€ et le coût de son installation est de l'ordre de 18000 ou 20000€). Les bornes déployées dans les magasins seront gratuites pour tous les utilisateurs de VE jusqu'à la fin 2014. Ensuite ? Un système payant sera mis en place pour tous les utilisateurs de VE autres que Nissan ainsi que pour les clients non encartés d'Auchan. "Le tarif sera toutefois très modeste", relève Pierre Frisch, le directeur environnement d'Auchan France.
Plus d'un millier de bornes
Nissan n'en pourra pas moins s'enorgueillir d'avoir contribué au développement des bornes de recharge VE, non seulement en France mais aussi en Europe. "Nous avons déjà déployé plus de 1000 bornes en Europe", souligne Claude Muller, le manager VE et infrastructures de recharge de Nissan West Europe. Et autant dire que c'est plutôt une très bonne chose dans la mesure où le constructeur s'apprête à étoffer son offre VE : Nissan va lancer au début du second semestre son fourgon tout électrique e-NV200 (il sera proposé à la fois en version ludospace et en version VUL). "Nissan a investi 4 milliards d'euros dans son projet électrique", rappelle en outre Bernard Loire, le président de Nissan West Europe.
*Ikea a déployé à lui seul une trentaine de bornes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.