S'abonner
Constructeurs

Nissan ambitieux sur le marché du VU

Publié le 14 septembre 2007

Par Benoît Landré
4 min de lecture
Nissan a annoncé ses ambitions sur le marché européen des véhicules utilitaires à horizon 2010. Le constructeur japonais a également dévoilé les contours de son prochain minivan "révolutionnaire". Présent en janvier dernier au Salon de Bruxelles et...

...en avril à Solutrans, Nissan y présentait ses modèles Cabstar et Primastar et affichait par la même occasion ses intentions de progresser sur le marché du VU. Confirmation a été faite cet été : "Nissan a une longue tradition dans ce secteur en Europe et joue un rôle clef sur des marchés importants comme l'Espagne, l'Italie, la France et le Royaume-Uni", a déclaré Brian Carolin, senior vice-president sales and marketing de Nissan Europe. "Nous projetons de renforcer notre position sur ces marchés et d'améliorer notre niveau de performance dans le reste de l'Europe en présentant de nouveaux produits compétitifs et en développant notre réseau de concessionnaires", a-t-il ajouté. La marque a annoncé qu'elle continuera à proposer des véhicules utilitaires dans la configuration châssis/cabine tout en renforçant sa ligne de fourgons avec des produits innovants. Une première preuve a été avancée cet été avec la présentation en avant-première du concept NV200.

James Bond peut désormais rouler en VU

C'est à Londres que Nissan a, en effet, dévoilé les contours de ce concept innovant de petit fourgon, dessiné dans son centre Nissan Design Europe (NDE) basé dans la capitale britannique. Baptisé NV200, ce concept car sera présenté au prochain Salon automobile de Tokyo en octobre. Le NV200 dénote dans le paysage du petit véhicule utilitaire et se positionne clairement en rupture avec les codes établis. Sa caractéristique la plus saisissante est ce compartiment de stockage qui se désolidarise du fourgon quand le véhicule est à l'arrêt. Lorsque ce compartiment est déployé, la zone de chargement, dès lors vide est transformée en bureau mobile. Toutefois et heureusement d'ailleurs, le compartiment de rangement est solidement ancré à l'arrière du fourgon lorsque celui-ci est en marche. Le siège du passager se déplace vers l'arrière sur un rail pour faire face à une table informatique, intégrée à la paroi du fourgon. James Bond peut désormais rouler en VU. "Un petit véhicule utilitaire a un rôle bien spécifique à remplir, mais ce n'est pas une raison pour concevoir un véhicule purement rationnel et sans chaleur. Pour le NV200, la fonction devient l'esthétique. Notre concept est un outil très efficace, sans négliger le côté humain", explique Shiro Nakamura, senior vice-president and chief creative officer, Nissan Motor Co., Ltd. Aucune précision n'a toutefois été donnée concernant la commercialisation effectuée du NV200 en France comme ailleurs. Il faudra certainement attendre le 2e semestre 2008.

Nissan renforce son réseau de distribution

En attendant, le constructeur japonais s'active au renforcement de son réseau de concessionnaires. Nissan annonce qu'il va créer un circuit de distribution consacré aux véhicules utilitaires et continuera à promouvoir des partenariats comme celui qui le lie à Volvo Trucks, sur des marchés où le réseau de Nissan Trucks n'est pas suffisamment développé. En effet, grâce à une série d'accords de franchise signés en 2006 entre les 2 entreprises, les concessionnaires Volvo Trucks en Allemagne, au Royaume-Uni, en Europe du Nord et de l'Est sont désormais autorisés à vendre les Interstar, Cabstar et Atleon. Nissan mettra aussi en place des "Van Competency Centres" (VCC) dans les concessions automobiles de la marque afin de s'assurer que tous les clients - tant les particuliers que les sociétés - seront reçus par des professionnels spécialisés dans le domaine, autant pour la vente que l'après-vente. Pour rappel, en 2006, Nissan a vendu 489 579 véhicules utilitaires dans le monde, dégageant une marge d'exploitation de plus de 8 % par an. 48 778 véhicules utilitaires de la marque ont été immatriculés en 2006 en Europe. Le Primastar fut le plus dynamique d'entre eux avec 17 996 unités vendues, suivi par le Cabstar qui s'est vendu à 13 879 unités.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle