S'abonner
Constructeurs

Monté Carlo : Et de cinq !

Publié le 8 février 2008

Par Marc David
4 min de lecture
A l'issue d'une course limpide, Sébastien Loeb est devenu le 1er pilote à s'imposer cinq fois au Monte-Carlo. En s'imposant pour la cinquième fois en Principauté, en compagnie de son fidèle copilote Daniel...

...Elena, Sébastien Loeb vient de s'approprier un nouveau record : celui des victoires sur les routes du Monte-Carlo, traditionnelle manche d'ouverture du championnat du monde des rallyes (ce qui ne sera plus le cas en 2009, le "Monte" ne figurant pas au calendrier en vertu du principe de rotation instauré par la FIA). Ainsi, pour ce qui est des tablettes, le pilote Citroën se retrouve seul en tête du nombre de victoires sur la grande classique hivernale, devant trois pilotes crédités de quatre victoires chacun : Sandro Munari, Walter Röhrl et Tommi Mäkinen. En outre, ce 5e succès acquis dans la 76e édition du Monte-Carlo marque aussi la 37e victoire de l'équipage franco-monégasque en WRC. "Plus que les statistiques, ce que je retiens surtout, c'est la manière avec laquelle nous nous sommes imposés, confesse le vainqueur. Les réglages adoptés sur notre C4 en début de rallye se sont avérés excellents ce qui démontre que nous avions bien travaillé en amont. L'association entre la C4 et les Pirelli s'est révélée positive sur ces routes souvent humides. Bien sûr, c'est toujours agréable de débuter la saison par une victoire. Cependant, je ne m'enflamme pas, car des courses plus difficiles nous attendent". Comme le Rallye de Suède disputé ce week-end, pour peu que la neige soit au rendez-vous…

FOCUS

  • L'ère Pirelli…

    Equipée de pneus Pirelli Pzéro, la Citroën C4 WRC de l'équipage Loeb/Elena a inauguré triomphalement l'ère Pirelli, dans le cadre de la règle du manufacturier unique instaurée par la FIA. Selon Paul Hembery, directeur de la compétition du manufacturier milanais, "les débuts de Pirelli ont été encore meilleurs que ce que nous espérions. Nous n'avons subi aucune des crevaisons que certaines personnes attendaient suite à la suppression de la mousse dans les pneus et les pilotes se sont habitués très vite à nos produits, à commencer par Loeb qui n'avait jamais piloté avec nos pneus auparavant". Pour ce qui est des crevaisons, qu'en sera-t-il sur la terre ? Toute la question est là.

  • Mikko Hirvonen se positionne comme le digne successeur de son glorieux aîné

    Si tel est le cas, L'alsacien devra composer avec le nouveau règlement, à l'instar de ses adversaires. "Cette année, le règlement nous impose un seul type de pneu clouté, le Pirelli Sottozero, alors que les saisons précédentes, nous avions le choix quant à la longueur des clous, rappelle Xavier Mestelan-Pinon, le responsable technique de Citroën Sport. C'est une donnée importante sur laquelle nous, comme les autres équipes, manquons encore de recul". Pour revenir à l'épreuve monégasque, plusieurs images fortes en sont ressorties, dont certaines à valeur de symbole. D'abord, la confrontation s'est déroulée dans des conditions quasiment identiques à celles de l'édition 2006, c'est-à-dire sur des routes vierges de la moindre trace de neige. Ensuite, voir triompher une C4 officielle chaussée par Pirelli a de quoi en per- turber plus d'un, la marque aux chevrons étant particulièrement liée à Bibendum sur le plan commercial. Autre symbole, "l'intronisation" victorieuse d'Olivier Quesnel, qui remplace désormais Guy Fréquelin au poste de directeur de Citroën Sport. Enfin, même s'il termine à 2'34'' du vainqueur au volant de Ford Focus WRC, on peut légitimement avancer que Mikko Hirvonen a obtenu le même niveau de performances que Marcus Grönholm sur les routes du "Monte", et qu'il se positionne donc comme le digne successeur de son glorieux aîné. La Suède devrait d'ailleurs le confirmer. Certes, le jeune finlandais ne doit sa 2e place qu'aux problèmes de turbo rencontrés sur la C4 de Dani Sordo. Sans cela, Citroën réalisait le doublé sur le port de Monaco, comme l'année dernière. A noter, enfin la pointe de vitesse de Chris Atkinson (Subaru Impreza WRC), qui sauve in extremis la 3e marche du podium face à Duval (Ford Focus WRC), et le premier point en WRC de Suzuki, grâce à la 8e place de Per Gunnar Andersson.

    Photo : Loeb/Elena, à nouveau sur la plus haute marche du podium du Rallye de Monte-Carlo ! Cette fois, pour le compte de Pirelli…

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle