Mobi : les constructeurs de concert pour la blockchain
Après les initiatives isolées, vient le temps de l'œuvre collective. Ce 2 mai 2018, une trentaine d'industriels internationaux ont annoncé, à l'occasion du Future Blockchain Summit de Dubaï, la création d'un groupe de recherche dédié à l'intégration de la blockchain dans l'univers de l'automobile. Réunis sous la bannière de Mobi (pour Mobility Open Blockchain Initiative), Renault, General Motors Ford et BMW, mais également Bosch, ZF, IBM et Accenture, parmi tant d'autres, vont collaborer dans l'optique de rendre "les transports plus sûrs, plus abordables et plus largement accessibles en utilisant la technologie Blockchain".
A la direction de Mobi, on retrouve un nom qui n'est pas étranger puisqu'il s'agit de Chris Ballinger, l'ancien directeur financier et directeur des services de mobilité du Toyota Research Institute. "La blockchain et les technologies connexes améliorent la confiance, et vont révolutionner l’industrie automobile ainsi que la façon dont les consommateurs achètent et assurent leurs véhicules", partage-t-il sa conviction dans le projet de recherche. Les domaines d'application vont varier, allant de l'authentification à la sécurisation des données en passant par le paiement de services, la traçabilité logistique ou la sécurisation des véhicules autonomes.
Toyota manque à l'appel. Le groupe japonais mène pour le moment sa barque en solitaire. Mais il n'est pas exclu de voir la liste des partenaires de Mobi gonfler avec le temps. Mercedes, qui présentait une solution de crypto-monnaie écologique au MWC de Barcelone, en février dernier, pourrait faire partie de ceux-ci, tout comme Hewlett-Packard Enterprise qui, à cette même époque, lançait une expérimentation de crypto-valorisation des données issues des capteurs de l'automobile.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.