Mercedes compacte les succès
Dieter Zetsche, le patron de Daimler, peut être satisfait. En effet, les choix faits par Mercedes ces dernières années payent. A commencer par le développement de sa gamme compacte. En effet, de 2 modèles, les Classe A et B plutôt typées monospace, l’étoile brille maintenant sur 4 capots aux personnalités bien différentes avec les Classe B, A, CLA et bientôt le GLA. Alors, si les valeurs sûres, comme la Classe E, gagnent du terrain avec par exemple 29,9 % de mieux en août dernier, il faut reconnaître que ce sont les compactes qui assurent à Mercedes une croissance bien souvent à deux chiffres. Malgré le problème d’immatriculations des Classe A en France en août dernier, les Classe A, B et CLA ont progressé de 84,8 % sur le mois ! Depuis janvier, les ventes de cette famille ont augmenté de 60 % au global, s’est félicité Dieter Zetsche, permettant ainsi à la marque de progresser de 9,3 % depuis le début 2013, avec 919 644 unités écoulées. La tendance pour cette fin d’année ? La croissance, invariablement. C’est en tout cas la volonté affichée de Joachim Schmidt, vice-président du groupe en charge des ventes et du marketing, qui envisage une croissance encore plus forte durant la deuxième moitié de l’année. Pour appuyer sa thèse, le constructeur rappelle que le CLA a été lancé durant le mois de septembre aux Etats-Unis. Un lancement qui a valeur de test également puisqu’il s’agit du premier véhicule de la gamme compacte à être lancé de l’autre côté de l’Atlantique.
Les promesses du GLA
Naturellement, la Classe S et ses futurs dérivés étaient aussi à l’honneur dans le pavillon Mercedes-Benz. Cette limousine que Dieter Zetsche se plaît à décrire comme “la meilleure voiture du monde” sera également l’un des piliers de la marque dans les mois à venir. La Classe S “normale” va déjà monter en puissance avant que n’arrivent les versions longues, très prisées par la Chine notamment, mais aussi les très luxueuses puisque cette génération a aussi la mission d’être une alternative aux Maybach disparues. Puis il faudra aussi compter avec le Classe S Coupé qui se cache encore sous les traits d’un concept très réussi. En attendant, c’est plutôt la S500 Hybride Plug-in qui attire notre attention avec des valeurs de consommation et de CO2 remarquables pour un véhicule de cette catégorie. En effet, avec son V6 de 333 chevaux associé à un moteur électrique de 109 chevaux et grâce à une autonomie de 30 km en 100 % électrique, la berline annonce 3 litres aux 100 km et 69 g de CO2. Une réponse à la Porsche Panamera SE-Hybrid, déjà sur nos routes, qui affiche 3,1 litres aux 100 km et 71 g de CO2.
Mais LA nouveauté chez Mercedes est le GLA. Après le concept présenté à Shanghai au printemps dernier, le voici dans sa version définitive. Un nouvel adversaire de taille pour les BMW X1 et Audi X3. Ce nouveau SUV étoilé semble promis au succès tant son inspiratrice stylistique et technique, la Classe A, enregistre de bons résultats. Son côté SUV pourra naturellement être rendu réel avec la transmission 4Matic, mais pour ceux qui affrontent seulement la jungle urbaine ou ne jurent que par le CO2, comme les entreprises notamment, une version deux roues motrices sera au catalogue avec des émissions qui devraient se limiter à environ 115 g. De quoi échapper au malus, même dans sa version 2014.
10 projets avec Renault-Nissan
Enfin un mot sur Smart. Abonnée depuis des mois, voire des années, à présenter des concepts, Smart n’a pas échappé à cette règle, mais la perspective d’un nouveau départ pour 2014 lui donne une autre dimension. En effet, le FourJoy annonce la future Smart 4 places qui sera produite dans l’usine slovène de Renault à Novo Mesto. Mais, avant elle, la nouvelle ForTwo ouvrira la voie. En effet, le patron de Daimler a indiqué que la production allait bientôt commencer dans l’usine française d’Hambach. L’occasion aussi pour le dirigeant allemand de rappeler que les travaux avec l’Alliance Renault-Nissan allaient bon train avec pas moins de dix projets en cours contre trois initialement prévus. Centrées sur l’Europe au départ, les synergies sont aujourd’hui envisagées à l’échelle du globe et concernent toutes les marques des deux groupes. Ainsi, l’Infiniti Q50 aura du Mercedes sous son capot et la future compacte nipponne, qui devra beaucoup au concept Q30 présenté ici à Francfort, reposera sur la plate-forme des compactes de Mercedes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.