Mercedes-Benz Vans ouvre les commandes du Vito électrique
Le eVito ouvre le bal de l’offensive de Mercedes-Benz Vans dans l’électrique. En attendant le futur eSprinter et la nouvelle génération du Citan qui sera déclinée en version zéro émission, c’est au fourgon intermédiaire que revient la responsabilité d’enclencher la nouvelle stratégie de la division utilitaires légers de la marque à l’étoile. La déclinaison électrique du Vito est dès à présent disponible à la commande en France à partir de 45 000 euros HT (hors aides à l’achat) en version fourgon long et de 45 710 euros HT en version fourgon extra-long. Viennent s’ajouter les propositions transport de passagers (jusqu’à 9 sièges) avec le eVito Tourer à partir de 49 750 euros HT.
Petit rappel technique, le eVito est animé par un moteur de 116 ch (300 Nm de couple) et doté d’une batterie de 41,4 kWh rechargeable en 6 heures via une wallbox de 7kW. L’ensemble procure une autonomie maximale théorique de 184 kilomètres en cycle NEDC. Mercedes-Benz Vans précise sur ce dernier point qu’un capital de 100 kilomètres est quoi qu’il arrive disponible, même "lorsque les conditions sont défavorables", notamment en hiver.
Premières livraisons fin 2019
Le niveau d’autonomie est en grande partie lié à la conduite du chauffeur qui dispose sur le eVito de 4 modes de récupération d’énergie et de 3 programmes de conduite. La récupération d’énergie repose un dispositif de palettes au volant qui permet de jongler entre les différents modes, allant de D- pour une récupération maximale à la décélération et au freinage à D++, équivalent d’un mode roue libre. Côté programmes de conduite, les chauffeurs peuvent notamment jouer la carte de l’autonomie avec un moteur bridé à 95 ch. Autre astuce pour limiter la consommation, la vitesse du moteur est bridée à 120 km/h de série et peut même être limitée en option à 80 km/h.
Le constructeur s’est ensuite soucié des gestionnaires de parc avec divers services digitaux, comme le pack eServices qui permet de suivre la charge à distance depuis une application ou le Mercedes Pro Connect (gestion de l’entretien, analyse du style de conduite, vérification des ouvrants à distance…). Mercedes-Benz Vans assure enfin que le passage à l’électrique ne vient pas détériorer les capacités du véhicule. Le volume de chargement du eVito est compris entre 6 et 6,6 m3 selon les versions, tandis que sa charge utile atteint 1 073 kg en version longue et 1 048 kg en version extra-longue. Le PTAC du véhicule est quant à lui de 3 200 kg.
Les premiers clients à passer commande en France seront livrés d’ici la fin du dernier trimestre 2019.