Mercedes-Benz EQB : un SUV électrique familial
Et de 4 ! Mercedes-Benz vient de dévoiler le 4e membre de sa gamme 100 % électrique EQ après les EQC, EQA et EQS. Il s’agit de l’EQB, la version zéro émission du SUV GLB. Une carrosserie désormais bien connue qui ne diffère qu’en de menus détails suite au passage à l’électrique. Les seuls changements à signaler se situent au niveau de la calandre et de la signature lumineuse, un bandeau venant s’ajouter à l’avant et à l’arrière.
A lire aussi : Daimler accélère sa stratégie sur l'électrique
Plus que l’évolution esthétique, ce sont les caractéristiques techniques et la capacité d’accueil de l’EQB qui méritent une attention particulière. La question centrale consistait à savoir si les 7 places de la version thermique allaient être sacrifiées. Il n’en est rien. L’EQB demeure bien un SUV pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers, une proposition particulièrement rare dans le domaine du tout électrique. Les deux sièges de la troisième rangée sont toutefois à réserver à des personnes mesurant moins de 1,65 mètre. Ils peuvent de plus être équipés de sièges enfants.
L’EQB est donc un modèle électrique à vocation familiale, un statut que peu de modèles du marché sont en mesure de revendiquer. Et pourtant, son format est relativement compact, puisqu’il pointe à 4,68 mètres de long et 1,83 mètre de large, le tout pour un empattement de 2,82 mètres. Quant au volume de coffre, il va de 495 à 1 710 litres en 5 places et de 465 à 1 620 litres en 7 places.
Production en Chine et en Hongrie
Premium oblige, plusieurs déclinaisons seront au catalogue. La gamme comprendra des modèles à traction avant et à transmission intégrale, différentes versions de puissance, avec plus de 200 kW dans certains cas, et des batteries d'une capacité utile à partir de 66,5 kWh. Une version à l'autonomie particulièrement élevée est également prévue. La version mise en avant pour la première présentation est l’EQB 350 4Matic offrant 419 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP.
Le SUV sera lancé dans un premier temps en Chine, d’où sa révélation en première mondiale lors du salon de l’automobile de Shanghai. Il y sera produit localement chez Beijing Benz Automotive Co. (BBAC), une joint-venture entre Daimler et BAIC Group. L’Europe sera pour sa part servie d’ici la fin de l’année 2021 avec des produits sortant des chaînes de l’usine de Kecskemet, en Hongrie. Les Etats-Unis seront de leur côté alimentés à compter de 2022.