S'abonner
Constructeurs

Maserati en route vers un record

Publié le 11 juillet 2014

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
La marque au trident vient de conclure un premier semestre unique au regard des ventes réalisées dans l’Hexagone. Cette tendance vient confirmer le retour au premier plan de l’Italienne sur le segment du luxe.

Maserati est sans nul doute en train de réaliser un record de ses ventes sur le marché français. En effet, la marque au trident a enregistré 46 nouvelles immatriculations sur le seul mois de juin, lesquelles viennent augmenter le total, depuis le début de l’année 2014, à 235 unités écoulées, soit une progression des ventes de 410% sur le premier semestre.

Le mois de juin restera d’ailleurs à marquer d’une pierre blanche pour la marque italienne puisque, en plus de la France, la marque a totalisé 535 immatriculations sur les marchés allemand, italien, anglais, italien, espagnol et du Benelux, enregistrant une croissance de 414%.   

Cette tendance confirme ainsi les résultats observés ces derniers mois un peu partout dans le monde. De 6288 en 2012 dans le monde, les livraisons ont explosé l’an passé, à 15400 unités. Rien que sur le premier trimestre 2014, 1330 unités (+464%) avaient déjà été comptabilisées en Europe. Sur le Vieux Continent, l’objectif final reste d’atteindre le cap des 8000 unités à l’horizon 2016.

Ces résultats sont le fruit d’une nouvelle stratégie qui repose sur trois piliers. Premièrement, l’aspect produit évidemment, avec la Ghibli, la nouvelle berline haut de gamme positionnée sur le segment E, et la Quattroporte, deux modèles dorénavant disponibles en version Diesel V6 turbo de 3.0 litres de 275ch.

Il convient aussi de souligner l’aspect industriel qui a vu Maserati changer d’époque : jusqu’en 2012, la marque ne comptait que sur son historique site de production de Modène (6000 unités annuelles). Depuis, le constructeur peut désormais s’appuyer sur un second site de production avec le rachat de l’ancienne usine Bertone à Giuglasco qui, à terme, produira 50000 unités annuelles. Deux sites qui permettront de tenir les cadences pour une gamme aujourd’hui composée de quatre modèles : GranTurismo, GranCabrio, Quattroporte et donc la Ghibli, en attendant le SUV Levante d’ici 2016.

Enfin, Maserati compte aussi sur un réseau de distribution plus dense et envisage bien de l’étoffer encore : de 300 points de vente, la capillarité des réseaux de la marque au trident dans le monde est amenée à passer à 900 d’ici 2015. En France, où la marque compte seize points de vente (dont quatorze RA), le développement touche à sa fin puisque l’objectif final est de compter sur vingt représentations.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle