Marchionne tente un coup par la bande
Sergio Marchionne a de la suite dans les idées. Malgré le refus de Mary Barra, la patronne de GM, d'examiner une éventuelle fusion entre les deux constructeurs, la tête pensante de FCA n'en démord pas. Cette fois, l'Italo-canadien aurait, selon le Wall Street Journal, approché des fonds spéculatifs pour mettre plus de pression sur GM afin que ce dernier veuille bien se pencher sur un éventuel rapprochement entre les deux groupes.
Mary Barra lui a une nouvelle fois répondu, mardi dernier, en marge de l'assemblée générale des actionnaires qui se tenait à Détroit. "Il y a eu un e-mail (de Marchionne, NDLR) qui a été attentivement examiné par notre direction et par le conseil d'administration, a-t-elle confirmé, coupant court immédiatement : "Nous allons vendre plus de 10 millions de voitures dans le monde. Nous possédons déjà des économies d'échelle. Nous voulons agir dans l'intérêt de nos actionnaires, c'est notre but."
Il y a quelques semaines déjà, la directrice générale de GM avait expliqué dans nos colonnes (JA N°1224 du 30 avril) ne pas "être dans une logique de rapprochement capitaliste avec d'autres constructeurs".
La prochaine grande fusion dans le secteur qui, selon Sergio Marchionne, aura lieu d'ici à 2018, ne semble donc pas se dessiner entre FCA et GM. Ni même entre FCA et Ford, ce dernier ayant pour sa part indiqué qu'une telle éventualité n'était pas à l'ordre du jour.
Cela étant, qu'il s'agisse de GM, de Ford ou d'un autre constructeur, ils doivent toutefois suivre avec attention les manœuvres de Sergio Marchionne car il a déjà prouvé par le passé qu'il pouvait être un fin tacticien.
Avec AFP
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.