Lynk & Co s'appuiera sur le réseau Volvo pour distribuer ses modèles
Lors de ses débuts, fin 2021, Lynk & Co voulait révolutionner la mobilité automobile en proposant son unique modèle disponible sur le marché européen, le 01, en abonnement. Le client avait la possibilité de choisir une durée, au minimum un mois, en échange d'un loyer incluant tous les services. Pas de réseau de distribution, mais uniquement des prises de commandes en ligne.
A lire aussi : Comment Lynk & Co compte se réinventer
Las, le concept n'a pas tenu très longtemps. La marque comptait mettre environ 10 000 voitures à la route par an, elle n'a jamais dépassé les 3 300 unités (en 2023). Et depuis le début de l'année, Lynk & Co n'a immatriculé que 493 voitures.
Volvo va distribuer Lynk & Co
Pour se relancer, la marque a donc choisi de revenir à une distribution plus classique. "Dans cette nouvelle phase de croissance, Lynk & Co étend sa portée en entrant dans un nouveau canal de vente : le modèle de distribution via des détaillants", a présenté le constructeur à l'occasion du lancement de son deuxième modèle, la 02.
"En collaboration avec Volvo Cars, Lynk & Co tirera parti du réseau établi de détaillants de confiance de Volvo à travers l'Europe pour étendre efficacement la vente de voitures neuves et renforcer sa présence sur le marché des voitures d'occasion", poursuit-il.
"Il y a une volonté affirmée de la part de Lynk & Co de pouvoir s’appuyer sur le réseau Volvo afin de constituer son maillage de distributeurs, le projet étant basé sur un contrat de concessionnaire qui serait déployé dès la fin d’année", indique Bedros Izikian, dirigeant du groupe ABVV et représentant français au sein du groupement européen des concessionnaires Volvo.
Sept à dix points de vente au début
"A ce stade, nous sommes en encore discussion, notamment sur les sujets contractuels et ainsi que la rémunération, mais nous sommes restons confiants sur la finalité de ces échanges, poursuit-il. En outre, nous percevons la gamme Lynk & Co comme un véritable complément à ce que nous proposons chez Volvo ; elle nous permettra de faire de la conquête."
En France, Lynk & Co prévoit de commencer avec sept à dix distributeurs dans un premier temps, "dans les grandes agglomérations", précise Bedros Izikian, pour se développer progressivement vers une trentaine de sites, voire plus. "Lynk & Co a une approche très pragmatique", confie le distributeur.
Pour autant, la marque ne compte pas abandonner son offre d'abonnement. "Le modèle d'abonnement de Lynk & Co reste une offre clé, tient à préciser de son côté la marque. Cette option flexible permet aux clients d'accéder à des voitures sans engagement de propriété à long terme, complétant ainsi l'approche de vente traditionnelle".
La 02, un deuxième modèle
En parallèle de sa présence chez Volvo, Lynk & Co continuera de s'appuyer sur des showrooms détenus en fond propre, les Clubs. Il en existe douze, sur les sept marchés clés en Europe. Seule la France n'en dispose pas. La marque compte également se déployer auprès des entreprises avec une plateforme dédiée.
La 02 est un crossover électrique qui repose sur une plateforme développée par Geely. La même que celle utilisée pour les Volvo EX30 ou les Smart #1 et #3. Tous ces modèles sont produits par le constructeur chinois. Appelée Z20 en Chine, la 02 s'inscrit dans le segment C. Elle dispose d'un moteur de 271 ch, alimenté par une batterie de 66 kWh avec une autonomie jusqu'à 445 km.
Conçue en Suède, la 02 a la particularité d'avoir été développée en s'appuyant sur les retours des clients de 01. Ce modèle dispose en effet d'une fonction appelée "Co", qui permet aux utilisateurs de partager leur avis sur la voiture directement depuis l'habitacle. Lynk & Co assure avoir reçu plus de 6 000 messages d'utilisateurs.
À partir de 35 495 euros
La voiture sera disponible en deux niveaux de finition, Core et More. Parmi les équipements, la 02 sera dotée d'une console centrale amovible, d'un système de son de 1 600 W et d'un dispositif lumineux et sonore interactif avec les autres utilisateurs de la route.
La voiture peut ainsi "s'excuser" auprès d'un piéton si elle n'est s'est pas arrêtée par exemple à temps à un passage clouté. La Lynk & Co 02 est disponible depuis ce mois d'octobre 2024, à partir de 35 495 euros. Pour l'instant, la marque ne communique sur aucune mensualité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.