S'abonner
Constructeurs

L'offensive SUV du groupe VW se précise

Publié le 4 juin 2015

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Conscient de l'importance prise par les SUV, le groupe Volkswagen, pas forcément le mieux placé dans ce domaine, se devait de réagir. L'offensive promise commence à se matérialiser et, durant la période 2016-2019, les lancements vont s'enchaîner pour les marques du groupe.

"Le groupe Volkswagen ne manquera pas la vague des SUV", avait déclaré Jochem Heizmann, membre du directoire de Volkswagen AG en charge de la Chine, lors du dernier salon de Shanghai. Et l'offensive SUV du groupe se précise.

Bentley, Lamborghini, Porsche, Audi, Volkswagen, Seat, Skoda, quasiment aucune marque n'y échappe. En effet, Volkswagen va bientôt compter un SUV midsize pensé pour les Etats-Unis, où il sera d'ailleurs fabriqué, Audi aura bientôt son Q1 et un modèle au-dessus du Q7 semble se dessiner. Quant à Seat et Skoda, les deux marques auront d'ici 2019 trois SUV dans leur gamme, d'après lnovev.

De quoi attaquer, avec une présence, sur les segments B, C et D, l'un des marchés qui progresse le plus à l'échelle mondiale. Ainsi, Skoda lancera en 2017 un SUV sur le segment C en remplacement du Yéti.

Le deuxième modèle, attendu pour 2018, sera sur le segment B, c'est-à-dire en concurrence avec les Renault Captur, Peugeot 2008 et autres Nissan Juke. Il devrait prendre la place du Roomster actuel, pense le cabinet. Enfin, en 2019, Skoda s'attaquera au segment D avec un concept de SUV-Coupé dont le nom de code est pour l'heure "Showman".

Pour Seat, l'offensive SUV débutera en 2016 avec un modèle du segment C qui pourrait s'inspirer du concept 20V20 dévoilé à Genève en mars dernier. Celui qui, pour l'heure, se cache derrière le nom de code de "iqua" sera fabriqué dans l'usine tchèque de Kvasiny, qui produit actuellement le Yéti et produira le futur SUV Skoda qui le remplacera.

En 2017, Seat s'attaquera au segment B en reprenant, comme Skoda, la base technique du petit SUV Volkswagen dérivé de la Polo. Ce dernier devrait sans doute être une réalité en 2016. Le petit espagnol, dont le nom de code est "Eroqa", sera vraisemblablement produit en Espagne comme ses deux cousins. Enfin, la famille SUV de Seat devrait être complétée en 2018 avec un modèle du segment D, qui, pour l'heure, répond au code "Teqta".

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle