L'Europe aura son "Disneyland" Ferrari
Après quelques hésitations, les négociations étant rendues plus complexes par la crise, la décision d'ouvrir un parc d'attraction Ferrari en Espagne vient d'être entérinée.
Le Ferrari World ouvrira ses portes en 2016 dans le parc à thèmes de PortAventura, à proximité de Barcelone. Ferrari a accordé la licence au fonds d'investissements italien Investindustrial, actionnaire de PortAventura et accessoirement d'Aston Martin. C'est aussi Investindustrial qui avait vendu Ducati au groupe Audi.
Le choix s'est porté sur PortAventura car le site fait valoir de conséquents flux de touristes. Or, la légende de Ferrari fait encore recette partout dans le monde, comme en témoigne le nombre de ses fans sur Facebook : plus de 12 millions ! Le Ferrari World représentera un investissement d'environ 100 millions d'euros.
Rappelons que Ferrari a enregistré d'excellents résultats financiers en 2013, avec un chiffre d'affaires en hausse de 5%, à 2,3 milliards d'euros, et un résultat net de 246 millions d'euros (+5,4%). Luca Cordero di Montezemolo confirme le bien-fondé de sa stratégie d'exclusivité puisque ces profits ont été dégagés alors même que les ventes étaient en repli de 5,4%, à 6922 unités.
Le premier marché de la marque demeure largement les Etats-Unis (2035 unités), mais suit désormais la Chine (700 unités avec Hong Kong et Taiwan), devant le Royaume-Uni (677), l'Allemagne (652) ou encore le Moyen-Orient et l'Afrique (599). L'Italie ne représente plus que 3% du volume.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.