Les stocks Peugeot sur Internet
...en "back-office", le site Internet www.peugeotwebstore.com est ouvert au public depuis le 7 janvier dernier. Aujourd'hui, le constructeur annonce que 440 des 450 points de vente de la marque adhèrent au programme. "Ce n'est pas obligatoire, mais les distributeurs ont vu où était leur intérêt", précise Emmanuel de la Bouillerie, responsable du marketing opérationnel de Peugeot France. "Il semble que dans les dix restants, certains ont simplement des problèmes techniques", ajoute-t-il. Pour l'heure, ce sont ainsi 24 000 véhicules qui sont répertoriés sur le site, soit 96 % du stock réseau. Il s'agit là de véhicules "présents sur le point de vente", stipule-t-on chez Peugeot. C'est-à-dire que seules les voitures réellement stockées par les distributeurs y apparaissent. L'internaute doit en effet sélectionner un distributeur pour voir à quel stock il a accès. Il s'agit en effet de consulter les disponibilités immédiates. "Il n'est pour l'instant pas prévu de commander un véhicule à Peugeot pour se faire livrer sur un point de vente", assure Emmanuel de la Bouillerie, pour couper court aux craintes de certains de voir le constructeur réaliser ses propres ventes sur le Net. Une évolution hypothétique du site que le réseau ne souhaite évidemment pas. En attendant, le constructeur en prévoit d'autres très rapidement.
Bientôt des opérations spécifiques
Dès le second semestre 2008, Peugeot ouvrira le 2e volet de ce site Internet avec l'apparition régulière de ventes flash. Un dispositif promotionnel qui doit, cette fois permettre d'écouler les stocks du constructeur. Chaque client pourra alors réserver un véhicule en choisissant un point de livraison et se rendre dans un laps de temps très court (48 ou 72 heures) chez le concessionnaire sélectionné pour confirmer la commande. "Toutes les ventes seront réalisées par le réseau, précise Emmanuel de la Bouillerie. Le but est ni de faire du volume ni de creuser un canal de distribution à part entière", assure-t-il encore. Pour preuve, le constructeur répète avoir élaboré cet outil avec l'appui de son réseau. Un outil qui devrait se renforcer en fin d'année avec un service de taille : le paiement en ligne. Après quelques jours d'exploitation, et même de communication du constructeur, le réseau Peugeot commencerait déjà à enregistrer des commandes grâce à sa "boutique en ligne".
Photo : Le constructeur s'est fixé un objectif compris entre 250 000 et 300 000 visites mensuelles dès la fin 2008. A la fin du mois de janvier, le site comptait déjà entre 7 000 et 8 000 visites quotidiennes.
FOCUSRenault et Citroën aussi… à l'étranger |
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.