S'abonner
Constructeurs

Les sept finalistes pour la Voiture de l’Année 2020 sont…

Publié le 26 novembre 2019

Par Alice Thuot
3 min de lecture
Après avoir publié, il y a quelques semaines, la liste des 35 modèles en lice pour l’élection de la Voiture de l’Année 2020, le jury vient de révéler qui sont les sept finalistes. Deux d’entre eux sont français.
Les nouvelles Clio et 208, rivales de toujours, ont toutes leurs chances de remporter le prix de Voiture de l'année 2020.
Les nouvelles Clio et 208, rivales de toujours, ont toutes leurs chances de remporter le prix de Voiture de l'année 2020.

 

La liste des prétendantes au prix de la Voiture de l’année 2020 se raccourci. Après avoir révélé il y a quelques semaines les 35 candidates, le jury vient de trancher pour la liste des 7 finalistes, dont la gagnante sera révélée lors de l’ouverture du prochain salon de Genève le 2 mars prochain. Pour décerner ce prix, les 60 professionnels retiennent plusieurs critères dont le design, le confort, la sécurité, la maniabilité, la performance, la fonctionnalité, les performances environnementales ou encore le prix. Tous les candidats sont des véhicules neufs mis en vente en 2019 sur au moins cinq marchés européens.

 

Deux françaises, rivales de toujours, en lice

 

La BMW Série 1, le Ford Puma, la Peugeot 208, la Porsche Taycan, la Renault Clio, la Tesla Model 3 et la Toyota Corolla ont été les candidates retenues pour cette nouvelle édition. Cocorico donc puisque deux voitures françaises se sont placées de cette courte liste de finalistes : les deux rivales de toujours, la 208 et la Clio. Cette dernière a déjà été gagnante du concours international par deux fois, en 1991 avec la toute première génération et en 2006 grâce à la troisième mouture. Jamais deux sans trois pour la Clio ? Quant à Peugeot, ses derniers sacres ne sont pas si lointains puisqu’il faut seulement remonter à 2017, grâce à son 3008 deuxième génération et 2014 avec sa 308 deuxième mouture également.

 

L’électrique bien représenté

 

A noter également la belle incursion des modèles électriques à travers la Porsche Taycan et la Tesla Model 3. Le jury, qui a récompensé l'an passé la Jaguar I-Pace continuera-t-il sur sa lancée en élisant un véhicule électrique haut de gamme ? Gagner ce prix de Voiture de l’année 2020 rappellerait en tout cas des souvenirs pour Porsche, dont la seule et unique victoire de ce concours né en 1964 remonte à 42 ans : en 1978 la Porsche 928, qui, pour la première fois pour un modèle de la marque plaçait son moteur à l’avant, remportait la victoire. Gagner ce prix 2020 serait en revanche une grande première pour Tesla dont la Model S était toutefois arrivée en troisième position lors de l’édition 2014.

 

Les SUV discrets

 

Autre constatation, la faible représentation des SUV, avec, comme seul modèle présent dans la liste des 7 finalistes, le Ford Puma. Et ce, malgré une part de marché de ce type de véhicules de près de 40 % en Europe. Les compactes ont en revanche toute leur place dans cette liste des finalistes : Toyota, armé de sa Corolla, prétend au titre qu’il a dans le passé gagné deux fois, avec sa Yaris en 2000 et sa Prius en 2005. En face, nous trouvons la Série 1 de troisième génération de BMW. La marque n’a jamais remporté le concours de la Voiture de l’année, mais est arrivé à 7 reprises depuis la naissance de cette compétition en deuxième position, dont la dernière fois en 2014 avec son modèle électrique i3.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle