Les plus grosses usines d'Europe
Quelle est la plus grosse usine en Europe pour chaque constructeur ? Quelles ont été les évolutions entre 2005 et 2014 ? Voilà les réponses d'Inovev. En premier lieu, le cabinet indique que les plus grosses usines des quatorze groupes étudiés ont produit 4,5 millions d'unités en 2014 contre 4,3 millions en 2005. Une conséquence logique des fermetures comme PSA à Aulnay, Opel en Allemagne ou Ford en Angleterre.
Ensuite, parmi les quatorze usines qui ont produit le plus en 2014 pour chaque constructeur, neuf étaient déjà présentes dans le classement 2005. Ainsi, l'usine de Wolfsburg reste le site de production le plus important de Volkswagen, pour PSA il s'agit de celui de Vigo en Espagne, celui de Sindelfingen en Allemagne pour Mercedes, celui de Sarragosse en Espagne pour GM, celui de Tichy en Pologne pour FCA, celui de Gent en Belgique pour Volvo-Geely, celui de Solhill en Angleterre pour Toyota, celui de Swindon en Angleterre pour Honda et, enfin, celui d'Esztergom en Hongrie pour Suzuki.
Les cinq nouvelles usines du classement sont Sunderland en Angleterre pour Renault-Nissan qui supplante Douai en France, Munich en Allemagne pour BMW en lieu et place du site de Ratisbonne, Onnaing en France pour Toyota qui a fait mieux que celle de Burnaston en Angleterre, et enfin le site Ford de Cologne, en Allemagne, qui a dépassé celui de Sarrelouis. Le cabinet souligne l'arrivée de Hyundai dans ce classement avec le site de Nosovice, en République tchèque. Le Coréen vient ainsi remplacer Mitsubishi qui ne produit plus à Born, aux Pays-Bas.
Cette évolution industrielle est largement dictée par les achats européens où, comme ailleurs, les SUV ont pris de l'importance. Cela témoigne aussi de la part grandissante des modèles du segment B au détriment de ceux des segments C et D.
Enfin, autre élément notable, seuls les groupes allemands VW, BMW et Mercedes ont leur principale usine dans leur pays d'origine.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.