Les modèles Volkswagen encore plus gourmands après réparations
Secoué par le scandale des 11 millions de véhicules Diesel équipés d’un logiciel modifiant les résultats des tests sur la pollution, Volkswagen avait été contraint par les autorités de lancer une campagne de rappel d’envergure afin de procéder à une modification des moteurs en question.
Modifications par ailleurs approuvées par l’Autorité fédérale allemande des transports (KBA). Seulement, le remède semble finalement pire que le mal en termes de consommation : en Australie, l’Association australienne de l’automobile, appuyée par la Fédération internationales de l’automobile (FIA), a mené des tests sur les modèles ayant bénéficié de ce rappel dans le pays.
Plus de consommations, moins d'émissions
Les premiers résultats de ces test réalisés en conditions réelles montrent que ces derniers consomment en moyenne 14 % de carburant en plus et émettent quatre fois plus que le niveau autorisé d’émissions nocives. "Les émissions sont plus faibles qu'avant la modification des moteurs, mais toujours supérieures aux limites autorisées en Australie", note l'AAA.
A titre d’exemple, la Volkswagen Golf SW consomme en moyenne 7 % de carburant en plus après le rappel, soit 26 % par rapport à l’homologation officielle. "La consommation de carburant plus élevée était le résultat des modifications du logiciel du véhicule", estime l’AAA.
Volkswagen réfute
Volkswagen a rejeté le constat de l'AA, déclarant que l'autorité allemande des véhicules à moteur, la KBA, avait approuvé sa mise à jour logicielle, et que les moteur Diesel modifiés "continuent à satisfaire aux normes d'émissions européennes et australiennes".
Un porte-parole a déclaré à l'AFP que des organisations d'automobiles en Allemagne, en Autriche et en Suisse avaient testé les véhicules mis à jour et avaient également constaté qu'ils "continuaient à fonctionner comme prévu".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.