Les modèles qui ont fait le buzz à Francfort
Les échanges et les conversations sur les médias sociaux n'ont désormais plus de secret pour personne, en tout cas pas pour les constructeurs automobiles. En effet, Kantar Media vient de révéler le nom des marques et des modèles qui ont fait le buzz sur la Toile à l'occasion du salon de Francfort.
Pour ce faire, la société a épluché et analysé 51000 articles sur les sites d’information/blogs et 111000 messages sur les médias sociaux pour la période du 12 août au 11 septembre 2013, en anglais, français, allemand, italien et espagnol. Pour les médias sociaux, les sources étaient composées de Twitter, Facebook, de messages publiés sur les forums et les sites de partage de vidéos dont YouTube.
La BMW i8 a ainsi marqué les esprits et dominé les conversations sur les médias sociaux, devant les Jaguar C-X17 Concept et Audi Sport Quattro Concept. Kantar Media précise également que la Mercedes Classe S arrive en pole position en nombre d’articles sur les sites d’information et les blogs, suivie des modèles BMW i3 et i8.
Les véhicules propres au cœur des discussions
Chez les marques, Audi est celle qui a rassemblé le plus de commentaires sur les réseaux sociaux (10,8%), grâce notamment à ses deux concept-cars Sport Quattro et Audi Nanuk, tandis que Volkswagen a été le constructeur le plus cité dans les articles des sites d’information et blogs (8,4%), devançant tout juste BMW (8,3%). Derrière un Top 5 composé uniquement de marques allemandes, comme à chaque édition du salon, Toyota émerge comme la première marque non germanique, en partie grâce à son concept Hybrid R.
Enfin, l’Observatoire automobile de Kantar Media a relevé sur les réseaux sociaux un intérêt accru des professionnels et des internautes pour les modèles électriques, hybrides et PHEV, au détriment des "Hypercars" qui ont perdu en médiatisation par rapport au salon de Genève.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.