S'abonner
Constructeurs

Les jeunes aiment toujours autant l'automobile !

Publié le 2 octobre 2014

Par Romain Baly
3 min de lecture
Telle est la conclusion d'une étude menée par Deloitte qui montre également que la génération Y attend désormais d'une voiture qu'elle soit économique à l'usage et technologiquement bien dotée.
Telle est la conclusion d'une étude menée par Deloitte qui montre également que la génération Y attend désormais d'une voiture qu'elle soit économique à l'usage et technologiquement bien dotée.

Au tapis les idées reçues ! Alors qu'on pensait qu'elle privilégiait les transports en commun ou le covoiturage, qu'elle portait en haute estime la cause écologique et qu'elle misait davantage sur les réseaux sociaux que sur l'avis de ses parents pour faire ses choix, le comportement et les attentes de la génération Y ne seraient en fait pas si éloignés de ceux de ses aînées. Cette conclusion émane d'une étude réalisée par Deloitte en partenariat avec les étudiants de l'Essec, Dauphine et Centrale.

Alors que les 19-31 ans représenteront 40% des actifs français en 2025, il était opportun d'interroger 1000 d'entre eux pour connaître plus précisément leur vision actuelle et future de l'automobile. Premier constat, inattendu au regard des discours actuels, la génération Y plébiscite toujours autant la voiture qui reste le moyen de transport privilégié pour 57% des sondés. Tellement privilégié qu'ils sont 61% à envisager d'en acheter une dans les cinq prochaines années – chiffre identique à celui du reste de la population –, tout en étant nombreux à considérer cet acte comme un achat plaisir (38%).

Economique plus qu'écologique

En revanche, à la différence de leurs aînés, les 19-31 ans font davantage attention au coût d'achat, bien entendu, mais aussi d'utilisation. Génération de crise oblige, ils sont ainsi 80% à estimer que le prix élevé des carburants joue négativement sur l'utilisation de leur véhicule. Du coup, l'intérêt pour les modèles à énergie alternative ne cesse de progresser, non pas dans une perspective écologique mais bien économique. Pour 41% d'entre eux, l'achat d'un véhicule hybride ou électrique serait motivé par le fait de réaliser des économies sur leurs dépenses en carburant.

De manière beaucoup plus étonnante, on constate aussi que la marque prend une grande importance dans l'acte d'achat. Alors que l'on pourrait croire que cette donnée va en grandissant avec l'âge, ils sont 24% (contre 14% pour le reste de la population) à y faire attention et à miser principalement sur les marques françaises. Preuve de leur pragmatisme, ils privilégient aujourd'hui les modèles à hayon (47%) ou les berlines (28,5%), mais s'imaginent très bien passer dans le futur à une berline ou un monospace.

La voiture autonome encore très méconnue

Autre élément principal de cette étude : les technologies. Surprise, là encore, puisqu'ils souhaitent avant tout que celles-ci participent à leur sécurité, qu'elle soit passive (58%) ou active (71%). Malgré cela, les technologies connectées gardent de nombreux adeptes, un point sur lequel ils se différencient fondamentalement de leurs aînés. Ainsi, 39% imaginent poursuivre leur vie digitale dans leur véhicule et 36% souhaitent pouvoir effectuer plusieurs tâches en conduisant (contre 29% et 21% pour le reste de la population). La voiture autonome reste quant à elle très méconnue avec un équilibre entre ses adeptes, ses détracteurs et ceux qui n'ont pas d'avis.

Enfin, concernant l'acte d'achat en lui-même, la génération Y ne se laisse pas influencer par les nouvelles technologies. La famille et les amis sont ainsi prescripteurs dans 90% des cas contre 30% pour les réseaux sociaux. Par ailleurs, les jeunes souhaitent désormais passer moins de temps (pas plus de deux heures trente) avec le concessionnaire au moment d'acheter leur véhicule, privilégiant davantage l'expérience et l'essai de celui-ci.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle