S'abonner
Constructeurs

Les concessionnaires Opel soudés derrière le groupement

Publié le 19 octobre 2020

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Pour la première fois depuis sa création, le GNCO a réussi à fédérer l’ensemble du réseau. De bon augure pour l’organisation qui s’attache à préserver la rentabilité des distributeurs pour les mois à venir.
Michel Maggi, président du GNCO.

 

C’est une belle victoire pour le GNCO, le Groupement national des concessionnaires Opel. Emmené par Michel Maggi, élu en ce début d’année 2020, ce dernier a annoncé être parvenu à rassembler sous sa bannière l'ensemble du réseau. Une première depuis sa création en 1992, et qui intervient dans un contexte compliqué, à double titre. "Lorsque j’ai accepté ce mandat début février, je savais que l’année n’allait pas être facile car le réseau devait et doit encore assimiler de nombreux programmes de PSA. En même temps, nous étions en attente de nouveaux modèles, se rappelle Michel Maggi. Mais que nous allions vivre cette crise sanitaire, cela a dépassé mon imagination."

 

Une rentabilité impactée par la baisse des ventes

 

Pour le président du groupement, ce succès relève aussi d’une méthode de co-construction avec la marque allemande et sa captive, une philosophie qui "a été très bénéfique pour passer les mois de confinement." Les nombreuses réunions virtuelles avec la marque ont permis de trouver des solutions temporaires pour les adhérents, et ainsi de limiter autant que faire se peut les effets néfastes de la crise.

 

Tout n’est pas rose cependant. Pour le bureau, qui se veut gardien de la santé financière de ses adhérents, la chute des ventes en 2020 aura inévitablement un impact sur le rentabilité. Du côté de l’activité pièces, l’impact de la crise sanitaire a amplifié les difficultés engendrées par le basculement vers les plateformes Distrigo. "Nous avons eu la chance d’avoir des plannings d’atelier chargés à la sortie du confinement. Le manque de disponibilité PR nous a énormément compliqué la tâche pendant l’été et a malheureusement eu un impact sur la satisfaction de nos clients" ajoute-t-il.

 

L’approvisionnement, sujet sensible

 

Pour 2021, le groupement se veut prudent, notamment sur les politiques commerciales. Son cheval de bataille : l’approvisionnement, avec une vigilance particulière portée sur les allocations de production, qui se doivent d'être suffisantes pour permettre au réseau d’accroître ses ventes, et donc, conserver une rentabilité positive. Le sujet est d’autant plus sensible que, depuis la réouverture des showrooms, les distributeurs Opel se désolent de constater leur manque de propositions aux clients.

 

"Nous sommes une puissance représentative forte et avec les membres du Bureau, nous souhaitons bien préparer 2021 car avec les nouveaux modèles qui arrivent, le réseau espère augmenter significativement la part de marché VP/VU l’année prochaine", conclut Michel Maggi.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle