Les compétences-clés pour booster l’efficacité de la logistique
Dans ce contexte d’exigences de qualification accrues, il ne suffit plus aux chauffeurs livreurs, caristes, préparateurs de commande, manutentionnaires, agents d’expédition… de maîtriser les savoir-faire “traditionnels” mais bien de s’adapter à l’évolution de l’organisation du travail et des technologies.
C’est, en effet, toute la performance de l’entreprise qui repose sur la participation active des salariés et donc sur leur capacité à se servir d’un large éventail d’outils leur permettant de faire face au changement. Faire de la plateforme logistique le centre de la réussite économique de l’entreprise exige donc de donner les moyens aux opérateurs de réagir face aux aléas d’une préparation de commande ou d’une réception, d’alerter les bons interlocuteurs et de transmettre les informations à la hiérarchie pour améliorer les process. Renforcer les compétences-clés des équipes, c’est l’assurance pour l’entreprise d’un meilleur respect des consignes et des règles de sécurité, d’une réponse plus pointue aux attentes des clients mais c’est aussi l’opportunité pour les salariés de mieux comprendre le fonctionnement global de la chaîne logistique et de trouver ainsi un bien-être dans leur travail.
En effet, si les salariés sont nombreux à avoir pu élever leur niveau de qualification par l’expérience dans le passé, beaucoup se trouvent aujourd’hui bloqués dans leur situation professionnelle faute d’être capable de déchiffrer un nouveau document professionnel, de rédiger une note, d’utiliser les outils informatiques existants, ou encore de communiquer avec les membres de son équipe. Et ces difficultés touchent particulièrement les opérateurs de premier niveau de qualification dans le domaine logistique (caristes, réceptionnaires, préparateurs de commande, manutentionnaires, agents d’expédition, chefs d’équipe…).
Des formations existent pour développer la polyvalence et l’autonomie de ces acteurs, les aider à décoder les consignes et mieux communiquer avec leur entourage professionnel pour répondre aux besoins évolutifs de l’entreprise. Les exigences nouvelles ne demandent pas seulement aux individus une maîtrise ponctuelle de tel ou tel processus, mais une faculté d’adaptation transversale. C’est pourquoi l’OPCA de la distribution automobile INTERGROS a sélectionné des organismes de formation qui, en plus de leurs compétences générales, connaissent les spécificités des métiers du commerce de gros interindustriel et se sont engagés à construire les contenus de formation en s’appuyant sur les situations de travail vécues et les documents utilisés dans les entreprises. “Produire une note d’analyse et de traitement d’un problème”, “Etre à l’aise dans les pourcentages et l’agencement d’éléments pour agir en sécurité”, “Organiser son travail en intégrant les règles et des contraintes”, “Créer des outils de suivi et de gestion du temps avec un logiciel de type tableur”… : 16 modules de formation sur-mesure dans les domaines de la communication écrite et orale, le calcul et la gestion de l’espace, l’organisation du travail et l’informatique sont ainsi proposés. Il s’agit bien de professionnaliser et valoriser les salariés dans l’exercice de leur métier et non de les reconduire sur les bancs de l’école.
--------------
FOCUS - Des financements et des outils au service des salariés de la logistique
L’OPCA INTERGROS finance jusqu’à 100 % des coûts pédagogiques et des salaires, dans la limite de 25 euros/heure pour le coût pédagogique et 18 euros/heure pour la rémunération. En effet, la maîtrise des compétences-clés figure parmi les priorités de formation de la branche des commerces de gros et bénéficie à ce titre des ressources du fonds professionnalisation.
Pour aider les entreprises à évoquer ce sujet délicat au sein de l’entreprise, INTERGROS a réalisé plusieurs outils opérationnels accessibles sur son site internet www.intergros.com.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.