S'abonner
Constructeurs

Les ambitions de Volvo

Publié le 14 mars 2011

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Passé sous pavillon chinois, Volvo est naturellement ambitieux sur ce marché mais pas seulement. En effet, Stefan Jacoby, son président, a dévoilé un plan stratégique devant conduire Volvo à vendre 800 000 véhicules.
Le 25 février dernier, à Pékin, Stefan Jacoby, le président de Volvo Cars, a tracé la route d’un futur Volvo. Il était accompagné sur scène de Li Shufu, le président de Geely et Freeman Shen, vice-président de Volvo Cars en charge de la Chine.

Il ne faisait pas de doute que Volvo, passé sous pavillon chinois, voudrait devenir un acteur plus important sur “son” nouveau marché. Après quelques annonces précipitées des dirigeants de Geely, la marque suédoise par la voix de son président, Stefan Jacoby, a précisé ses ambitions. Volvo va investir entre 10 et 11 milliards de dollars (7,2 à 8 milliards d’euros) en Chine. Cela se traduira notamment par la construction d’une usine à Chengdu. La capacité installée sera d’environ 100 000 unités par an et les premières Volvo sortiront des chaînes en 2013. Ainsi armée, Volvo souhaite atteindre l’objectif de 200 000 unités vendues en Chine à l’horizon 2015. Pour mémoire, en 2010, Volvo a vendu 30 500 unités dans le pays. Afin d’accompagner cette volonté de croissance, le constructeur veut développer son réseau en faisant grimper ses points de représentation de 106 à 220 d’ici 2015. De plus, le constructeur réfléchit également à l’implantation d’un site de production supplémentaire à Daqin. De nouvelles usines qui n’auront aucune conséquence sur celles établies en Suède ou en Belgique, a immédiatement précisé Stefan Jacoby. Cependant, cette nouvelle base de production chinoise servira de base d’exportation pour l’Asie mais aussi vers le continent américain. Car les ambitions de Volvo ne se limitent pas à la Chine.

En effet, avec ce plan stratégique, évidemment centré sur la Chine, Volvo souhaite atteindre les 800 000 ventes dans le monde contre 373 525 enregistrées l’année dernière. Si la Chine devrait apporter la moitié de la croissance attendue, toutes les régions devront néanmoins progresser. Ainsi, Stefan Jacoby vise un doublement des ventes sur le marché américain à 120 000 unités mais aussi une forte progression en Europe avec un objectif de 380 000 ventes contre 242 000 en 2010. Les autres pays émergents, tels la Russie, le Brésil ou l’Inde, ne sont évidemment pas exclus et, là encore, le patron de Volvo veut quasiment doubler sa présence en franchissant la barre des 100 000 ventes dans ces trois pays contre 46 500 l’an dernier. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle