S'abonner
Constructeurs

Leasing social : vers une usine à gaz pour atteindre 100 000 dossiers en 2025 ?

Publié le 17 mai 2024

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Le dispositif de leasing électrique subventionné par l’État doit être renouvelé en 2025, comme le prévoit le contrat stratégique de filière. Le député macroniste David Amiel milite pour un mécanisme d'enchères à la baisse entre les constructeurs pour déterminer les véhicules éligibles.
leasing électrique
Le premier bilan des députés Renaissance David Amiel et Emmanuel Lacresse montre l'efficacité du mécanisme du bonus écologique qui a permis d'accroître la part de marché des véhicules électrique en France de 2,3 % à 14,7 % entre 2019 et 2021. ©adobe.stock.com

Le dispositif de leasing électrique subventionné à hauteur de 13 000 euros par le gouvernement sera renouvelé. La décision a clairement été annoncée dans le contrat stratégique de filière signé le 5 mai 2024. Reste à savoir sous quelle forme et pour quel budget !

 

Les députés Renaissance David Amiel et Emmanuel Lacresse ont publié un compte rendu provisoire des travaux d'évaluation sur l'efficacité des dispositifs d'aide à l'acquisition de véhicules propres.

 

Un premier bilan qui montre l'efficacité du mécanisme du bonus écologique. Citant France Stratégie, les deux députés expliquent que le système du bonus-malus serait à l'origine de la progression de la part de marché des véhicules électriques.

 

Entre 2019 et 2021, celle-ci est passée de 2,3 % à 14,7 %. "Le bonus renforcé de 7 000 euros pour les 50 % des ménages les plus modestes représenterait environ 15 % des bonus décidés en 2023", écrivent-ils dans leur rapport.

 

Ce succès possède cependant un revers. Le gouvernement n'avait pas anticipé l'engouement des Français pour une voiture électrique à 100 euros par mois environ. "Le montant des crédits ouverts en 2024 pour le leasing social est de 110 millions d’euros", précise le rapport provisoire. Mais avec 50 000 dossiers, le budget final atteint 650 millions d'euros.

 

Maîtriser le coût du leasing électrique

Renouveler l'expérience en 2025, nécessite donc un peu de créativité financière. David Amiel et Emmanuel Lacresse n'en manquent pas. "Il est possible d’envisager qu’une fois les cibles de volume, de prix et de gammes déterminés, les montants de subvention, plutôt que d’être préalablement fixés, fassent l’objet d’enchères à la baisse entre acteurs économiques", avancent-ils.

 

En clair, il s'agirait de mettre en place un dispositif qui inciterait les constructeurs à baisser leurs tarifs permettant à l’État de donner la subvention la plus faible possible ! Une manière indirecte de pousser les constructeurs à gonfler outre mesure les valeurs résiduelles des modèles éligibles afin de baisser le loyer au maximum.

 

En réduisant les subventions, le gouvernement pourrait donc atteindre les 100 000 dossiers en 2025.

 

Mais généralement porté par les réseaux de distribution, l'engagement de reprise donne déjà des sueurs froides aux groupes de distribution. Certains modèles financés sous cette condition reviendront déjà dans trois ans à un prix qui sera supérieur aux futurs modèles vendus neufs.

 

A lire aussi : les concessionnaires prêts à bloquer le système

 

Sans compter l'avance du bonus qui est faite par les réseaux pour le compte de l’État. Déjà, au titre de 2024, près de 100 millions d'euros ont été avancés par les concessionnaires qui attendent encore leur remboursement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle